Comme prévu, l’étude sur la mobilité, commandée en juin 2017 par ALD Automotive à GfK (*), vient de donner lieu à un premier panel réunissant onze clients de l’entreprise de leasing (des Fleet Managers, des Mobility Managers et des responsables de Ressources Humaines) autour de deux experts en mobilité.
Un nouveau département d’ALD Automotive pour aider les fleet managers
Les premières conclusions vont rapidement être reprises dans un « white paper » (**) par le département Business Intelligence & Consultancy (BI&C), un nouveau département d’ALD Automotive dont l’objectif est d’assister ses clients en leur apportant son expertise et ses conseils en matière de mobilité et en les soutenant dans cette « jungle » qu’est devenue la mobilité en Belgique.
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La parole aux utilisateurs
Organisé dans le cadre de la « Semaine de la Mobilité », ce panel, orchestré par la Mobility Community d’ALD Automotive, se déroula en deux sessions (une francophone et une néerlandophone) dans un lieu emblématique, « Living Tomorrow » à Vilvoorde. Cette « maison du futur » intègre toutes les nouvelles technologies et innovations destinées à favoriser la vie dans le futur. Un important volet est consacré à la mobilité via son concept de « smart cities ».
L’objectif du panel était de rester à l’écoute et de donner la parole, d’une part aux conducteurs et, d’autre part, à des experts dans le domaine concerné, afin, dans un deuxième temps, de transmettre les commentaires des conducteurs (via des enquêtes et des études de marché) aux responsables mobilité des entreprises.
Les discussions du panel furent essentiellement axées sur l'évolution générale de la mobilité en Belgique : problèmes de files, satisfaction des travailleurs par rapport aux solutions de mobilité, avantages et inconvénients des alternatives proposées, attrait des moyens de transports alternatifs pour les entreprises et leurs collaborateurs.
De nombreuses questions et échanges d’expériences furent mis sur la table par les clients d’ALD Automotive.
Premières conclusions
Il ressort de ce premier panel que, si la génération des plus de 35 ans, qui a grandi avec le développement de l’automobile, y reste très attachée, les jeunes, quant à eux, (ceux qui sont en âge de passer leur permis de conduire et qui n’en voient pas immédiatement l’utilité) se sentent les plus concernés par l’utilisation de transports alternatifs pour autant que les solutions de mobilité proposées soient flexibles et transparentes. Cette dernière catégorie attache une grande importance à sa qualité de vie, à maintenir un équilibre entre vie de famille et vie privée et se sent nettement moins concernée par le fait d’être propriétaire de sa propre voiture.
Il semble donc essentiel d’avoir une réelle réflexion sur les solutions à lui proposer.
Un mot revient régulièrement : « conscientiser » les conducteurs. Mais si un changement de mentalité semble indispensable pour induire un changement dans les habitudes de déplacements, il ne suffit pas que les alternatives soient disponibles, elles doivent surtout être bien communiquées, et les avantages clairement explicités. Ces avantages dépendent du profil de chaque utilisateur : situation familiale, âge, domicile. Ainsi, il apparaît que les citadins opteraient plus facilement pour un transport alternatif.
(*) L’étude de GfK portait sur plus de 3.000 conducteurs
(**) Livre blanc