En Belgique, près de 400.000 conducteurs sont au volant d’une voiture de société (chiffre Renta).
Parmi eux, plus de 50.000 (c’est à dire 1/8ème !) ont une voiture en leasing auprès de ALD Automotive.
Le rôle d’ALD Automotive va bien au-delà de la location à long terme de véhicules et le rôle de ses experts est avant tout de conseiller les clients dans leurs choix de mobilité.
D’ici quelques semaines, avec la tenue du Salon de l’Auto, nombreux seront ceux qui envisageront l’acquisition d’une nouvelle voiture.
ALD Automotive souhaite attirer leur attention sur quelques options bien utiles en hiver et qu’il est nécessaire de prévoir dès l’achat de la voiture.
Pour la sécurité :
- Les phares anti-brouillard : s’ils sont toujours d’origine à l’arrière, ce n’est pas le cas pour leur installation à l’avant du véhicule. Il peut éviter bien des accidents en cas de brouillard épais!
- Le dégivrage automatique des pare-brise et rétroviseurs : bien utile lorsque l’on est pressé ou qu’on n’a pas envie d’une session de grattage avant de partir.
- Le rétroviseur électrochrome : se met automatiquement en position « nuit » afin de ne pas être ébloui par les phares des autres voitures. Ne nécessitant pas de manipulation, il évite également d’être déréglé. Il existe des rétroviseurs électrochromes intérieurs et extérieurs.
- Phares et essuie-glaces automatiques : ils se mettent en marche dès que cela est nécessaire.
- L’air conditionné : tout aussi utile en hiver qu’en été car il prévient la formation de buée sur les vitres, améliorant ainsi la visibilité.
- Les véhicules équipés de quatre roues motrices sont un atout pour ceux qui habitent la campagne ou se rendent souvent dans des régions isolées par temps de pluie, de verglas ou de neige, ainsi que sur des routes boueuses.
- Certains fabricants proposent un « traction control system », un système anti-dérapage qui peut vous aider à sortir de situations délicates.
- Des lave-phares peuvent venir bien à point lorsqu’on se retrouve dans une tempête de neige.
Pour le confort :
- L’idéal serait bien sûr de pouvoir disposer d’un garage fermé mais, dans le cas contraire, les sièges chauffants (à l’avant et/ou à l’arrière) offrent un bien-être immédiat…
- … de même qu’un volant chauffant… du moins si vous êtes régulièrement dans des régions où il gèle durant les mois d’hiver.
- Le démarrage à distance permet de mettre le moteur en marche tout en restant encore bien au chaud chez soi. Les vitres seront dégivrées et l’habitacle chauffé lorsque vous entrerez dans votre voiture.
- Le dégivreur d’essuies-glaces : installé au bas du pare-brise, il évitera d’abîmer les ballais si ceux-ci sont gelés.
Spécial voitures électriques
- Le préchauffage de l’habitacle. Le chauffage nécessite beaucoup d’énergie. Il est donc important de préchauffer l’habitacle depuis la borne de recharge avant ou pendant la recharge complète de la voiture.
Et, de toutes façons… n’oubliez pas de faire installer vos pneus hiver dès que la température descend sous les 7°C (pour une meilleure adhérence à la route) et veillez à avoir toujours les réservoirs à lave-glaces remplis avec un antigel adapté !
Les experts d’ALD Automotive vous souhaitent de bien choisir votre prochaine voiture afin de passer les hivers en toute sécurité !