FAQ: EV

Tout ce que vous devez savoir à propos de votre voiture de société électrique

Votre prochaine voiture de société sera un modèle électrique, mais vous vous avez de nombreuses questions à ce propos ? Nos experts répondent ici aux questions les plus fréquemment posées.

Les informations dont vous avez besoin ne sont pas reprises ci-dessous ? Contactez-nous via marketing.be@aldautomotive.com.

Définitions

Qu’est-ce qu’ALD Electric ?

ALD Automotive vous offre la possibilité de recharger à domicile avec un SmartCable ou un Home Charger et de recharger dans l’espace public avec une carte de recharge publique. Les systèmes installés à domicile mesurent la consommation d’électricité de la voiture à domicile et permettent à ALD de rembourser au conducteur les kWh consommés.

Qu’est-ce qu’un câble standard ?

Un câble standard est une option livrée de série avec un véhicule PHEV et EV.

  • Il ne permet pas de recharger la voiture via une prise normale

Qu’est-ce qu’un SmartCable ?

Un SmartCable est un câble de charge intelligent spécialement utilisé pour la recharge des voitures hybrides rechargeables. Cela vous permet de charger la voiture en toute sécurité à partir d'une prise de courant normale.

  • La capacité de charge maximale est de 2,3 kW

  • Il permet de mesurer la consommation d’électricité

Qu’est-ce qu’un Home Charger ?

Un Home Charger est un dispositif utilisé pour la recharge des véhicules électriques :

  • La capacité de charge maximale est de 22 kW

  • Il permet de mesurer la consommation d’électricité

Qu’est-ce qu’une carte de recharge publique ?

Une carte de recharge publique vous permet de recharger dans un réseau public (réseau Eneco)

  • Chaque Home Charger est automatiquement livré avec une carte de recharge publique.

  • Vous pouvez aussi choisir cette carte de recharge séparément.

Chargement à domicile

Puis-je charger ma voiture à domicile ?

Vous pouvez recharger à domicile à l’aide d’un câble standard, d’un SmartCable ou d'un Home Charger. Un câble standard est livré avec la voiture et vous permettra de recharger, mais sans mesurer la consommation électrique. Nous recommandons donc l’utilisation d’un SmartCable pour les PHEV et d’une Wallbox pour les véhicules entièrement électriques.

À quelle vitesse ma voiture se rechargera-t-elle à domicile ?

Le temps nécessaire pour recharger une voiture électrique peut aller de 30 minutes à plus de 12 heures. Tout dépend de la puissance de la batterie et de la vitesse de la borne de recharge et la capacité de production d'électricité à domicile. Une voiture électrique typique (batterie de 60 kWh) met un peu moins de 8 heures pour passer de vide à pleine lorsqu’elle est branchée sur une borne de recharge de 7 kW.

  • La vitesse de charge moyenne avec une prise normale est de 8 km/heure.

  • En utilisant un Home Charger, la vitesse de charge moyenne est d’environ 25 km/heure. Ces performances dépendantes :

    • de la puissance de la batterie de la voiture

    • de votre capacité électrique à domicile

    • de la vitesse du Home Charger

  • En utilisant un SmartCable, la vitesse de charge moyenne est d’environ 12 km/heure.

Puis-je utiliser mon Home Charger à la maison pour recharger une autre voiture ?

Oui, il est possible de fournir une badge privé supplémentaire via un partenaire roaming d'Eneco afin de séparer les coûts par utilisateur.

Une compensation est-elle versée pour les recharges à domicile ?

Sur la base de votre consommation d’électricité à domicile, notre partenaire Eneco vous remboursera et ALD facturera le même montant à votre employeur.

Quel est le tarif auquel je serai remboursé ?

ALD Automotive opte pour le remboursement des sessions de recharge à domicile au tarif fixe CREG déterminé par région.

Chargement dans l’espace public

Quelles bornes de recharge puis-je utiliser avec ma carte de recharge Eneco ?

Si vous avez une carte de recharge Eneco, l’appli Eneco vous guidera vers les stations de recharge publiques en Belgique et à l’étranger où vous pouvez recharger. Vérifiez toujours le prix/kWh sur l’application, car le prix n’est pas mentionné sur la borne de recharge.

Puis-je recharger sur un chargeur public avec mon SmartCable ?

Non, le SmartCable est seulement destiné à un usage domestique avec une prise normale et ne peut pas être utilisé pour la recharge publique.

Pour la recharge publique, vous avez besoin d’un câble supplémentaire, doté d’une fiche spéciale (appelée fiche Mennekes). Nous vous recommandons de commander ce câble en tant qu’accessoire supplémentaire avec votre voiture.

Dois-je vérifier la puissance d’une station de recharge (publique) avant de recharger ? Y a-t-il un danger pour ma voiture ?

Non, le programme de charge s’assure toujours que la voiture se recharge à un niveau sûr.

Il vérifie :

  • Le véhicule et son convertisseur ;

  • la borne d’alimentation et sa puissance disponible ;

  • le câble de chargement.

Où puis-je trouver toutes les bornes de recharge publiques ?

Certaines voitures sont équipées d’un GPS qui indique l’emplacement des bornes de recharge publiques et leur statut (libre ou occupé). Différentes applications permettent également aux utilisateurs de partager des avis sur leurs expériences ; PlugShare et Chargemap en sont de bons exemples.

La plupart des stations de recharge sont gratuites. C’est, par exemple, le cas dans les supermarchés Delhaize et les hypermarchés Cora, etc. D’autres peuvent être payantes, avec différentes options de paiement.

Comment trouver les chargeurs (rapides) ?

Consultez des sites Internet populaires tels que PlugShare et Chargemap, qui sont également disponibles sous forme d’applications sur votre téléphone. Si vous essayez un autre site ou une autre application, assurez-vous qu’ils sont fréquemment mis à jour.

À quelle vitesse ma voiture se rechargera-t-elle sur une borne publique ?

La vitesse de charge dépend de la puissance de la batterie de la voiture et de la vitesse disponible de la borne de recharge.

Chargement au bureau

Puis-je recharger ma voiture sur le site de mon entreprise ?

Si votre entreprise/votre employeur dispose de possibilités de recharge sur site, vous ne pourrez recharger la voiture avec la carte de recharge publique fournie par ALD que si le fournisseur des stations de recharge fait partie des partenaires d’itinérance d’Eneco.

Puis-je utiliser le SmartCable au bureau ?

Non, cela n'est possible qu'au domicile du conducteur, tel qu'indiqué par ce dernier.

Installation et livraison

Quand mon SmartCable sera-t-il livré et le Home Charger installé ?

Il y a différentes étapes :

  1. La voiture, le Home Charger et le(s) câble(s) sont commandés.

  2. Le Home Charger est installé (à domicile) environ trois semaines après la commande.

  3. Si vous avez commandé un SmartCable, bpost le livrera à domicile ou au bureau.

Dois-je régler certaines démarches afin de pouvoir charger ma voiture à domicile ?

Avec notre partenaire Eneco, nous nous chargeons :

  • de l’audit de l’installation électrique domestique

  • de la planification et l’installation du Home Charger

  • de la certification de la nouvelle situation électrique à domicile

  • de la livraison des SmartCables

  • du remboursement de la consommation électrique à domicile

  • de la fourniture d’un nouveau schéma unifilaire

Après son installation, vous devez enregistrer votre borne de recharge auprès de votre gestionnaire de réseau. 

Toutes les bornes de recharge qui sont raccordées au réseau basse tension avec une capacité de charge ≥ 5 kW en Flandre et > 3,7 kW en Wallonie doivent être enregistrées auprès du gestionnaire de réseau.

Les informations ainsi reçues par le gestionnaire de réseau lui permettront de procéder à des modifications ciblées du réseau de distribution d'électricité. 

La déclaration est obligatoire dans les régions suivantes : 

Si vous avez un autre gestionnaire de réseau (Sibelga, AIEG, AIESH, REW, etc.), veuillez le contacter pour connaître les démarches à suivre.

Tous les câbles sont-ils livrés de série avec la voiture ?

Non, seul le câble de charge standard avec une prise normale est fourni de série.

Si vous souhaitez recharger sur une station de recharge publique, vous devez commander un câble de recharge public en option.

Le Home Charger peut-il être installé à l’extérieur ? Résiste-t-il aux intempéries ?

Oui, le Home Charger est certifiée IP55. Il résiste à l’humidité et vous pouvez l’installer à l’extérieur.

La prise Home Charger est-elle dangereuse ? Que se passe-t-il si mon enfant la touche ?

Le courant ne passe pas par la prise Mennekes du Home Charger lorsque celle-ci est en veille. Nous vous conseillons toutefois de ne pas toucher la prise, même s’il n’y a pas de danger immédiat. Avant une recharge, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • le Home Charger indique qu’elle est prête à fournir du courant

  • la voiture répond qu’elle est prête à recharger

  • la voiture demande un courant qu’elle est capable de recevoir en toute sécurité

  • la Wallbox fournit le courant et la voiture valide la fourniture

  • le courant passe par le câble

Puis-je annuler le rendez-vous pour une installation ?

Vous pouvez annuler gratuitement l’installation jusqu’à un jour ouvrable avant la date prévue.
Si vous annulez le jour même ou moins d’un jour ouvrable avant, Eneco facturera 350 euros (hors TVA). 

Comment annuler ? Contactez l’installateur chez qui vous avez pris rendez-vous. Mentionnez votre numéro de demande lors de l’annulation.

Si le Home Charger est placé dans une zone partagée (garage) et qu’il est visible et/ou accessible depuis la route, est-il possible que quelqu’un d’autre s’y branche ?

Le Home Charger est équipé d’un lecteur RFID. La recharge ne commence que si elle est activée par un badge électronique.

Puis-je utiliser le Home Charger avant la certification de l’installation ?

Vous pouvez le faire, mais à vos risques et périls. Il est préférable d’attendre la certification officielle de l’installation.

Fournisseur d’électricité et coûts

Dois-je choisir Eneco comme fournisseur d’électricité à mon domicile si je fais installer un Home Charger Eneco ?

Non, vous avez toute liberté dans le choix du fournisseur d’électricité.

Comment suivre la consommation de la voiture en kWh ?

  • Vous recevez automatiquement les directives pour installer l’application Eneco après la commande de l’appareil choisi.

  • Dans l’application Eneco, vous pouvez suivre les consommations à domicile de le Home Charger et les charges publiques via https://portal.eneco-emobility.com/

  • Le détail de toutes vos consommations à domicile sera joint à la note de remboursement.

Où se trouve l’endroit le moins cher pour recharger ?

Le prix par kWh est le moins cher dans les locaux de l’entreprise. Le deuxième meilleur endroit est à domicile. La recharge publique est la plus chère et, dans certains cas, peut être très onéreuse.

Je loue un garage ou ma voiture est garée dans un garage où la consommation d’électricité n’est pas enregistrée sur mon compteur électrique. Comment avoir un Home Charger et régler la facturation de l’électricité ?

C’est possible si votre propriétaire ou votre gestionnaire d’immeuble est d’accord. Nous ne sommes pas en mesure de demander cette autorisation. Nous vous invitons à la demander vous-même. Nous restons toutefois à votre service pour vous aider de quelque manière que ce soit.

Premiers secours en cas de problème

Que dois-je faire si mon appareil ne semble pas fonctionner ?

  1. Redémarrez toujours le système électrique. Attendez 15 minutes, puis recommencez à charger.

  2. Essayez de recharger votre véhicule avec le câble standard fourni par le constructeur du véhicule et/ou trouvez un point de recharge près de chez vous (utilisez votre carte Eneco).

Qui contacter en cas de problème avec mon Home Charger/SmartCable ?

Votre Home Charger est de marque Alfen/Eneco ou vous avez un SmartCable Eneco : contactez Eneco au 015 40 41 54 ou envoyez un e-mail à e-drive@eneco.com. Ils sont à votre service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour votre facilité, le numéro du service d’assistance figure également sur votre Home Charger et sur le site web d’Eneco.

Votre Home Charger est de marque Powerdale ou vous avez un SmartCable Powerdale : contactez service.clientele@mydiego.lu ou appelez le service clientèle au +32 (0) 28 95 09 88.

Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?

Vous devrez réactiver le système de charge de la voiture. Vous devrez peut-être ouvrir votre voiture, relancer le processus de charge, puis la verrouiller à nouveau.

Mon boîtier ou mon SmartCable est cassé. Est-il sous garantie ?

Le SmartCable et le Home Charger bénéficient d’une garantie de 2 ans. S’ils cessent de fonctionner pendant cette période en raison de l’usure, leur réparation ou leur remplacement n’engendrera pas de frais. Des frais peuvent s’appliquer si l’utilisateur casse le câble. Les coordonnées sont indiquées au point 1.

Est-il possible de retirer le câble de chargement pendant la charge ?

Non. Pendant le processus de charge, le câble de charge doit rester fixé à le Home Charger et à votre voiture. Ne retirez pas le câble sans arrêter le processus de charge (côté Wallbox) ou sans ouvrir votre voiture (côté voiture).

Que dois-je faire si le câble est perdu ou volé ?

La perte n'est pas couverte. En cas de vol, vous devez faire une déclaration auprès d'un poste de police dans les 24 heures et nous envoyer par e-mail une copie de la déclaration.

Changements pendant et à la fin du contrat

Qu’advient-il de mon Home Charger si je quitte mon entreprise ?

Cela dépend de ce qui est inclus dans la Car Policy. Quelques possibilités :

  • La borne de recharge est retirée du domicile de l'employé et prise en charge par l'employeur. Les coûts sont à la charge de l'employé.

  • La propriété de la borne de recharge est transférée à l'employé. La valeur résiduelle de la borne de recharge sera transférée à l'employé.

  • La station de recharge est retirée et installée à l'adresse d'un nouveau conducteur. Les coûts sont à la charge de l'employé.

Qu’advient-il du SmartCable si je quitte mon entreprise ?

Le SmartCable accompagne la voiture. Votre employeur doit informer ALD du changement de conducteur afin que nous puissions effectuer les remboursements corrects.

Qu’advient-il de la carte de recharge si je quitte mon entreprise ?

La badge est liée au conducteur. En cas de changement de conducteur, ALD doit en être informé et une nouvelle badge sera demandée.

Qu’advient-il si je déménage ?

Si le Home Charger doit être retiré et réinstallé ailleurs, vous devrez demander un devis spécifique à Eneco. Le coût du démontage et de la réinstallation est généralement de +/- 400 EUR. Nous effectuons toujours une évaluation pour vérifier l’adéquation de l’installation et pour déterminer les coûts d’installation

Aucune mesure particulière ne doit être prise pour le SmartCable ou pour la carte de recharge publique.

Que se passe-t-il à la fin du contrat ?

Trois possibilités se présentent pour votre Home Charger :

  1. Votre employeur devient le propriétaire de la Wallbox, mais peut vous en transférer la propriété. Un avantage de toute nature peut alors s’appliquer. Le montant de cet avantage doit être déterminé en concertation avec le conseiller fiscal ou le comptable de l’entreprise.

  2. Le Home Charger est démonté et remplacé par une prise électrique. Le coût de ces travaux est à charge de l’employeur.

  3. Le Home Charger peut être réutilisé pour un autre contrat (si vous recevez une nouvelle voiture de leasing).

SmartCable

Le SmartCable doit être restitué avec la voiture à la fin du contrat. Il est possible de réutiliser le câble pour un nouveau contrat.

Carte de recharge

La carte est désactivée à la fin du contrat.