FAQ : Comment fonctionne ALD Bike ?

Qui dois-je contacter en cas de questions contractuelles  ?

ALD Customer Care au 02/706.41.41 ou par email customercare@aldautomotive.com.

Qui dois-je contacter en cas de questions opérationnelles et pratiques ?

Votre revendeur de vélo.

Numéro de plaque de votre vélo

Est-ce que mon vélo a un numéro de plaque ?

Seulement les « speed pedelecs ». Pour les autres types de vélo, vous trouverez le numéro de référence de votre vélo sur l’autocollant situé sur le cadre. Ce numéro est nécessaire en cas de contact avec notre assistance.

Services dans le contrat

Que comprend mon contrat ALD Bike ?

Votre contrat ALD Bike comprend par défaut :

  • L’assistance en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et 15 km au-delà des frontières du pays.

Vous avez, par ailleurs, le choix d’ajouter :

  • Les assurances

  • L’entretien

Un vélo de remplacement est-il compris dans mon contrat ALD Bike ?

Un vélo de remplacement en cas de panne ou lors d’une réparation ou d’un entretien n’est pas compris dans le contrat de location. La majorité des magasins proposent cependant ce service moyennant des frais. N’hésitez donc pas à prendre contact avec votre magasin.

Entretien, pneus et réparations

Que comprend l’entretien ?

Une carte prépayée ou un voucher est mis à votre disposition, vous permettant de payer les entretiens périodiques, comme prévus dans le carnet d’entretien du constructeur, les éventuelles réparations mécaniques ainsi que le remplacement des pneus usés, et ce à concurrence du budget fixé dans l’offre.

Vérifiez avec votre marchand de vélos comment enregistrer et activer l’extension de garantie, lorsqu’elle est offerte.

Que dois-je apporter lors de l’entretien ?

Vous devez uniquement présenter la carte digitale ou votre voucher. Le crédit de la carte sert à régler votre entretien.

Puis-je choisir mon propre magasin pour l’entretien et les réparations ?

Vous pouvez faire réviser le vélo et faire faire les réparations dans le magasin où vous avez commandé le vélo.

A quelle fréquence dois-je présenter le vélo pour l’entretien ?

Il est conseillé de présenter le vélo pour l’entretien une fois par an.

Puis-je changer de fournisseur pour l’entretien de mon vélo en cas de déménagement ?

C’est possible, pour autant que le nouveau magasin choisi fasse partie du même réseau et que les deux points de vente soient d’accord.

Les pneus de mon vélo sont usés. Que faire ?

Si un budget entretien est compris et que le montant restant est suffisant, celui-ci peut être utilisé pour changer les pneus.

Assurances

Suis-je bien assuré en cas de dommage ?

Oui, si votre contrat comprend bien le poste assurance !

Si c’est le cas, cette assurance intervient lorsque le vélo est endommagé ou lorsque le vélo a été volé, alors qu’il était solidement attaché à un point d’ancrage fixe à l’aide d’un antivol certifié ART. Si l’accident est dû à une faute grave telle qu’une conduite en état d’ébriété, l’assureur n’intervient pas. Vous payerez alors les dégâts de votre poche.

Quant à la protection juridique, cette couverture fournie par Euromex prend en charge certaines dépenses (frais d’avocats, experts, …) pour vous permettre de faire valoir vos droits en cas de litige lors de l’utilisation du vélo (max. € 40.000 par litige).

Attention, celle-ci n’est incluse que pour les contrats conclus à partir du 01/01/2021.

Suis-je couvert pour tous les risques ?

  • Les dommages au vélo (y compris l’incendie) et le vol sont couverts. Une franchise est d’application et dépend du type de sinistre et de l’année à laquelle l’offre a été effectuée.

  • Quant à la responsabilité civile, elle est couverte par l’assurance RC de votre entreprise ou par votre éventuelle couverture d'assurance familiale.

  • Les dommages corporels ne sont pas couverts.

1. Votre offre a été effectuée avant le 18/06/2018 ?
  • Franchise en cas de dégâts matériels : € 50

  • Franchise en cas de vol : € 0

En cas de vol ou de sinistre total, nous mettons fin à votre contrat.

2. Votre offre a été effectuée entre le 19/06/2018 et le 31/12/2020 ?
  • Franchise en cas de dégâts matériels : € 25

  • Franchise en cas de vol : € 0

En cas de vol ou de sinistre total, votre vélo est assuré en valeur à neuf. Après l'accord officiel d’ALD Automotive, le contrat continue et vous pouvez choisir un nouveau vélo du même montant que celui de la valeur initiale d'investissement.

3. Votre offre a été effectuée après le 1er janvier 2021 ?
  • Franchise en cas de dégâts matériels : € 75

  • Franchise en cas de vol : € 75

  • Couverture protection juridique standard : pas de franchise

En cas de vol ou de sinistre total, votre vélo est assuré en valeur à neuf. Après l'accord officiel d’ALD Automotive, le contrat continue et vous pouvez choisir un nouveau vélo du même montant que celui de la valeur initiale d'investissement.

Mes accessoires sont-ils assurés ?

Les accessoires fixés sur ou au vélo sont assurés pour autant qu’ils apparaissent sur la facture d’achat du vélo. Par exemple, vos sacoches porte-bagage, votre remorque à vélo, votre siège enfant pour vélo, votre GPS pour vélo, votre ordinateur de vélo. Votre casque de vélo est également considéré comme un accessoire, mais pas vos vêtements.

L’assureur n’intervient toutefois pas pour les dommages ou le vol des accessoires seuls, sans autre dommage au vélo assuré.

Axus SA n'offre pas de garantie en cas de mauvais ou de non fonctionnement des accessoires.

Dommages

Que faire en cas de vandalisme, de vol ou tentative de vol ?

  • Endéans les 24 heures qui suivent le constat, vous devez signaler le sinistre à la police en demandant que la plaque d’immatriculation ou le numéro de cadre unique du vélo soit repris dans le procès-verbal ;

  • Et au plus tard dans les 8 jours qui suivent la constatation du sinistre, signaler celui-ci par e-mail à l’adresse damage@aldautomotive.com en fournissant :

    - Le formulaire de déclaration dûment complété

    Puis :

    - Envoyer ce formulaire ainsi que le procès-verbal original de police par courrier recommandé à Axus SA, Service Assurances, avenue du Bourget 42, 1130 Bruxelles.

    - Joignez toutes les clés originales de la serrure de sécurité certifié ART au recommandé.

Vous êtes tenu également de faire une déclaration, même si seules les clés du cadenas ont été volées ou perdues.

Faites remplacer le cadenas et les clés le plus rapidement possible pour éviter que le véhicule assuré soit volé.

Que faire en cas de dommages matériels ?

  • Signalez les dommages en utilisant le formulaire de déclaration dans les 8 jours qui suivent la constatation des dommages

  • Si une tierce partie est responsable des dommages, fournissez immédiatement ses coordonnées (prénom, nom, adresse et numéro de téléphone)

  • Joignez toujours au formulaire de déclaration :

    - une photo du vélo dans son intégralité ;

    - une photo du numéro de cadre du vélo (clairement lisible) ;

    - au moins une photo montrant clairement les dommages subis par le vélo.

  • Dans tous les cas, il faut attendre un accord de réparation.

  • La facture doit être établie au nom de Axus NV (BE 0403 429 730).

Comment déclarer des dégâts ?

Votre vélo est endommagé ?

  • Compléter le formulaire de déclaration et faites-le nous parvenir à l’adresse damage@aldautomotive.com dans les 8 jours qui suivent la constatation du sinistre ;

  • Dans le cas d’un accident avec un tiers voiture ou autre véhicule motorisé, remplissez et signez le constat d’accident européen avec la partie adverse. Envoyez-le ensuite par e-mail avec le formulaire de déclaration dûment complété à l’adresse damage@aldautomotive.com.

Qu’advient-il en cas de sinistre total ou vol confirmé ?

Si votre vélo est assuré via ALD Automotive/Axus et votre offre a été effectuée avant le 18/06/2018, alors nous mettrons fin à votre contrat à compter de la date de l’accident. Vous ne recevrez plus de factures mensuelles.

Si vous êtes assuré chez ALD Automotive/Axus et votre offre a été effectuée après le 18/06/2018 vous pouvez, après l'accord officiel d’ALD Automotive, choisir un nouveau vélo du même montant de la valeur initiale d’investissement. Votre contrat continue.

Assistance

L’assistance dépannage est-elle incluse dans la formule ALD Bike ?

Oui ! Vous bénéficiez d’une assistance 24 h/24 et 7 j/7 en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et 15 km au-delà des frontières du pays en cas d’immobilisation sur le bord de la route faisant suite à une panne, un accident ou une crevaison. Vous pourrez également contacter notre assistance au +32 2 706 41 41 ou customercare@aldautomotive.com lorsque vous vous trouvez à plus de 1 km de votre domicile.

Afin de faciliter l’intervention, transmettez le numéro du contrat qui se trouve sur l’autocollant de votre vélo.

Vous souhaitez plus de détails quant aux services de l’assistance dépannage ? Consultez le lien ici.

Puis-je bénéficier d’un vélo de remplacement après un accident ou une panne sur la route ?

Un vélo de remplacement en cas de panne, d’accident ou lors d’une réparation ou d’un entretien n’est pas compris dans le contrat de location. La majorité des magasins proposent cependant ce service moyennant un fee. N’hésitez donc pas à prendre contact avec votre magasin.

Perte de plaque ou de documents

J’ai perdu ma plaque d’immatriculation ou mes documents (certificat d’immatriculation, certificat de conformité. Que faire ?

Endéans les 24 heures, vous devez :

  • Faire dresser un procès-verbal par les services de police ;

  • Envoyer une copie de votre procès-verbal avec une description des circonstances par e-mail à customercare@aldautomotive.com.

Modification de contrat, restitution du vélo et fin de contrat

Puis-je modifier la durée de mon contrat ?

Vous ne pouvez pas modifier la durée de votre contrat.

Quand prend fin le contrat ?

Le contrat prend fin dès que la durée est atteinte.

Comment restituer mon vélo à la fin de mon contrat ?

Si vous ne souhaitez pas lever l’option d’achat, vous restituerez votre vélo gratuitement chez ALD Carmarket, Z4 Broekooi 280, 1730 Asse-Kobbegem. La restitution se fait toujours pendant les heures de bureau.

Comment procéder ? C’est simple !

- Etape 1 : Informez-nous de la date souhaitée de restitution à l’adresse customercare@aldautomotive.com customercare@aldautomotive.com

- Etape 2 : Nous vous transmettrons ensuite par email les étapes et consignes à suivre.

Quel doit être l’état de mon vélo lors de la restitution ?

- Le vélo doit être restitué en bon état de fonctionnement

- Il doit être soigneusement nettoyé et donc parfaitement propre. Le cas échéant, des frais de nettoyage seront facturés

- Les pièces peuvent présenter des signes d'usure, mais elles ne doivent pas dépasser leur limite d'usure au point de compromettre le fonctionnement et la sécurité.

Que dois-je rendre en même temps que mon vélo ?

- Tous les éléments qui étaient présents au moment de la livraison.

- Tous les équipements, accessoires et options inclus dans le contrat doivent être en état de fonctionnement au moment du retour, sans dommage (sauf usure normale) et tels que livrés à l'origine sur ou avec le vélo. Cela inclut, mais n'est pas limité à :

  • Garde-boue

  • Sonnette

  • Lumières séparées

  • Porte-bagages

  • Chaise haute

  • Ordinateur GPS

  • Chargeur de batterie

  • Batterie et (si applicable) 2ème batterie

  • Clés (par serrure, 2 copies)

  • Code de déverrouillage (pour les types de vélos spécifiques)

  • Cadenas

  • Pédales

Les éléments manquants ou endommagés seront facturés au prix correspondant au remplacement ou à la réparation.

En cas de doute, veuillez-nous contacter au 02 706 41 41.

- Les documents suivants doivent être présents lors de la restitution :

  • Carnet d'entretien ou historique d'entretien

  • Le manuel du propriétaire

  • Carte de garantie (le cas échéant)

  • La carte de code clé (le cas échéant)

- Et pour les bicyclettes soumises à l'obligation d'immatriculation :

  • Certificat d'immatriculation original, partie 1

  • Plaque d'immatriculation originale (sur le véhicule)

  • Certificat de conformité original

  • En cas de perte ou de vol, veuillez vous référer à la rubrique concernée.

Que puis-je conserver ?

- Les objets personnels ajoutés et attachés au vélo par l’utilisateur. Ceux-ci doivent être retirés avant la restitution et ne donnent pas lieu à une indemnisation par la société de leasing.

- Les articles qui, pour des raisons d'hygiène, ne sont pas naturellement transmissibles à un tiers peuvent être exemptés de l'obligation de restitution. Il s'agit notamment des accessoires suivants :

  • Les chaussures ;

  • Les vêtements portés directement sur le corps tels que les vêtements de course en lycra, les bonnets, les gants, les chaussettes ;

  • Le casque ;

  • Le gilet fluo.

- Il est également recommandé de supprimer toute information relative aux itinéraires et aux adresses sur les appareils de navigation.

Que faire en cas de perte de documents ou de ma plaque d’immatriculation avant la restitution ?

Si une perte du certificat d'immatriculation, de conformité ou de la plaque d'immatriculation est survenue peu de temps avant la fin du contrat de location, et que de ce fait, vous n’avez pas eu le temps de demander un duplicata, vous pouvez soumettre l’original du procès-verbal de police valide. Il faudra donc faire dresser un procès-verbal par les services de police.

L'absence de documents entraînera la facturation des coûts de remplacement.

Que se passe-t-il si des dommages sont constatés sur le vélo ?

Après l'examen de votre vélo, les dommages de fin de contrat seront fixés et vous seront imputés.

Modalités en cas de rachat du vélo

Puis-je acheter le vélo en fin de contrat ?

Oui. La valeur d'achat est mentionnée sur votre offre. Un mois avant la date d'expiration du contrat, vous pouvez encore décider si vous acceptez ou non cette option d'achat.

Comment lever l’option d’achat à la fin de mon contrat ?

Le montant de l’option d’achat est mentionné sur l’offre. A la fin du contrat vous avez le choix de lever l’option au prix défini. Si vous levez l’option, une facture sera établie au nom du contractant pour le montant mentionné sur l’offre.

Puis-je conserver la plaque d’immatriculation d’un speed pedelec en cas d’achat ?

Non. Une demande d’immatriculation à votre nom doit être effectuée.

Un membre de ma famille ou un ami peut-il racheter mon vélo ?

Non. L'option d'achat est adressée au contractant. Un tiers (par exemple, partenaire, membre de la famille, amis, ...) ne peut donc pas lever l'option d'achat.

Comment puis-je réimmatriculer mon speed pedelec ?

  • Sur demande, nous vous fournirons le certificat de conformité et une demande de plaque complétée manuellement.

  • Votre courtier en assurances envoie alors la demande de plaque dûment complétée à la Direction Immatriculation des Véhicules (D.I.V.) avec une copie du certificat de conformité.

  • N’hésitez pas à contacter votre courtier en assurances au sujet de la couverture de votre speed pedelec.

Puis-je utiliser le crédit d’entretien restant une fois mon vélo racheté ?

Bien entendu. Vous devez cependant toujours l’utiliser dans le magasin où la carte d’entretien a été émise.