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19mars
2025

« Getting ICE’d » : qui peut-se garer à une borne de recharge et pour combien de temps ?

« Getting ICE’d » : qui peut-se garer à une borne de recharge et pour combien de temps ?

Tout conducteur de VE y est tôt ou tard confronté : vous arrivez à une borne de recharge et découvrez que la place est occupée par un véhicule équipé d’un moteur à combustion traditionnel ou « Internal Combustion Engine » (ICE). « You’ve just been ICE’d ! » Ce phénomène est de plus en plus courant, d’autant que le nombre de bornes de recharge ne cesse d’augmenter. Mais même les VE peuvent jouer les trouble-fêtes et bloquer inutilement une borne. Qui peut se garer à un point de recharge ? Pendant combien de temps ? Et à partir de quand est-ce une infraction ?

Qui peut se garer aux bornes de recharge ?

Lorsqu’une borne de recharge publique est officiellement signalée, un véhicule thermique ne peut pas s’y garer. En pratique, ces emplacements sont généralement indiqués par un panneau bleu avec un P blanc et, juste en-dessous, un panneau représentant une prise électrique. Parfois, la couche d’asphalte est également peinte (en vert) pour indiquer que ces places sont réservées aux véhicules électriques. En cas d’infraction, une amende de 58 euros peut être infligée.

Pouvez-vous garer votre VE à une borne de recharge sans recharger ?

D’après le code de la route belge, vous ne pouvez stationner votre VE à une borne de recharge que s’il y est effectivement branché. Si vous ne respectez pas cette règle, vous risquez une amende de 58 euros. La législation ne mentionne toutefois pas explicitement ce qu’il advient des VE qui y restent stationnés et ne limite pas la durée de la recharge.

Attention ! Les autorités locales peuvent fixer des règles spécifiques, comme l’obligation d’utiliser un disque de stationnement ou une durée maximale de stationnement. Il est donc toujours conseillé de bien vérifier les panneaux. Lorsqu’un véhicule électrique reste stationné à la borne après la recharge, des sanctions sont parfois appliquées, sous forme d’amendes ou de frais de rotation. Ces derniers sont des frais supplémentaires facturés une fois la recharge terminée, afin d’éviter que les bornes ne soient inutilement occupées.

Soyez courtois et déplacez votre voiture

Même si le code de la route ne considère pas comme une infraction officielle le fait de laisser un véhicule chargé branché à une borne, ce n’est pas très respectueux envers les autres conducteurs qui souhaitent charger leur voiture. Il est donc essentiel de s’en tenir à la législation, mais aussi à quelques règles de courtoisie en respectant l’étiquette de recharge.

C’est ce qui nous a incités à créer le disque de recharge Happy Charger. Grâce à ce disque, nous donnons à chacun la possibilité d’utiliser de manière optimale l’infrastructure de recharge publique. Ainsi, les conducteurs utilisent ce disque pour indiquer quand ils pensent que leur VE sera suffisamment chargé et libéreront la borne de recharge. De quoi renforcer la courtoisie et atténuer l’irritation des automobilistes. Mais surtout, en agissant de la sorte, vous faites preuve de respect à l’égard des autres conducteurs de VE.

10 conseils pour adopter la bonne étiquette de recharge

  1. N’utilisez une borne de recharge que lorsque vous rechargez effectivement.
  2. Surveillez votre temps de charge et déplacez votre VE après la recharge.
  3. Ne rechargez pas la batterie à 100 % si ce n’est pas absolument nécessaire.
  4. Soyez prévoyant et utilisez des apps pour trouver des bornes de recharge.
  5. Ne bloquez pas les autres utilisateurs de bornes de recharge et garez-vous correctement.
  6. Soyez courtois et n’essayez pas de débrancher d’autres VE.
  7. Respectez les directives locales (ex. durée autorisée) en matière de recharge.
  8. N’utilisez pas les bornes de recharge réservées au covoiturage ou à d’autres services.
  9. Prenez soin des bornes de recharge locales et signalez les éventuels dysfonctionnements.
  10. Respectez le code de la route et ne vous garez pas dans le sens contraire à la circulation.
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