Blog

16janv.
2025

Thomas a testé la nouvelle Ford Capri EV : sportive, confortable et étonnamment pratique

Thomas a testé la nouvelle Ford Capri EV : sportive, confortable et étonnamment pratique

Vainqueur d’un quiz interne sur l’écoconduite, notre collègue Thomas Lammerts van Bueren, Lease Consultant, a pu tester la nouvelle Ford Capri EV pendant une semaine. Un rêve pour ce véritable féru de voitures, qui assiste régulièrement à des événements automobiles et conduit une Audi RS3. Mais comment une voiture électrique peut-elle convaincre ce passionné de belles mécaniques ... thermiques ? 

Première impression : élégante, mais différente

« Le design m’a immédiatement intrigué », explique Thomas. « La Ford Capri d’origine est une légende, une sportive à quatre places au look emblématique. La nouvelle Capri EV est plutôt un SUV coupé qui évoque davantage une Ford Mondeo en termes de dimensions et de confort. C’est une belle voiture, certes, mais on ne peut pas vraiment la comparer à l’ancienne Capri. Seuls les feux arrière m’y font penser. En laissant cette comparaison de côté, on s’aperçoit qu’il s’agit d’une voiture réussie. » 
L’intérieur suscite également l’enthousiasme de Thomas : « Elle est spacieuse et confortable, et les finitions sont de qualité. Par ailleurs, le GPS, la climatisation et d’autres fonctions sont très intuitifs. C’est un excellent choix pour une famille ou comme voiture de société. »

La conduite électrique : confortable et étonnamment sportive

Bien que Thomas ait d’abord été plutôt sceptique à l’égard de la conduite électrique, la Ford Capri EV a rapidement réussi à le surprendre. « La conduite est très silencieuse et confortable, mais le côté sportif m’a vraiment marqué. Grâce à sa propulsion arrière et à sa tenue de route impeccable, la voiture est très dynamique. Avec sa conduite légère et son petit rayon de braquage, elle est aussi très maniable, même en ville. C’est assez impressionnant, car la Ford Capri EV est construite sur la même plateforme que les Volkswagen ID.4 et ID.5 et que la Skoda Enyaq. Pourtant, la Ford a une conduite beaucoup plus souple. »

Thomas a parcouru un peu moins de 600 kilomètres pendant sa semaine d’essai. L’autonomie d’environ 560 kilomètres était donc largement suffisante. « Je l’ai rechargée à deux reprises, chaque fois jusqu’à 90 %. La recharge s’est déroulée sans souci et sans stress. Même en adoptant une conduite sportive, j’ai consommé en moyenne 21 kWh/100 km. Pas mal ! »

Roadtrip sur des routes sinueuses

Thomas est parti en week-end au volant de la Capri EV. « Nous avons d’abord roulé jusqu’à Dinant, puis emprunté des routes sinueuses jusqu’à Spa pour assister à un rallye. Cette voiture est vraiment dans son élément sur les routes tortueuses. Elle allie confort et sportivité, comme on est droit de l’attendre d’un SUV électrique sportif. »

Le verdict 

Bien que Thomas ne soit pas prêt à échanger tout de suite son Audi RS3, il est convaincu des qualités de la Ford Capri EV. « C’est une belle voiture qui peut parfaitement servir de voiture de société. Elle est spacieuse, bien finie et étonnamment sportive. Si j’opte un jour pour un VE, cette Ford Capri EV figurera sans doute en bonne place sur ma liste. »
Son principal point d’amélioration ? Les systèmes d’aide à la conduite. « Ils sont un peu trop présents et trop actifs. Il est possible de les désactiver, mais il faut le faire à chaque démarrage de la voiture. Les systèmes d’aide à la conduite sont évidemment utiles pour la sécurité, mais lorsqu’ils sont trop présents, ils distraient plus qu’ils n’aident. »
Qu’est-ce qui a le plus surpris Thomas ? « La facilité et le confort de la conduite électrique. Même si c’est très différent d’une voiture essence, cela a son charme. » 

Atouts de la Capri EV

  • Belles finitions intérieures de qualité
  • Propulsion arrière pour une meilleure adhérence
  • Conduite légère malgré son poids
  • Petit rayon de braquage et maniabilité, même en ville