Blog

20nov.
2024

Comment faire face à la première offensive hivernale ?

Comment faire face à la première offensive hivernale ?

Les températures baissent et les journées raccourcissent. La première offensive hivernale est là ! Alors que l’hiver se fait discrètement sentir, il convient de vous préparer, vous et votre voiture, à affronter le froid. Grâce à nos conseils pratiques, vous braverez les températures négatives pour des trajets sûrs et confortables, même aux moments les plus froids.

Faites préchauffer votre VE

Vous conduisez une voiture électrique ? Tirez le meilleur parti de la technologie mise à votre disposition ! Si votre VE dispose d’une app, vous pouvez préchauffer votre voiture à l’aide de votre smartphone pendant qu’elle est encore branchée à la borne de recharge. En plus d’entrer dans une voiture à la température agréable, vous épargnerez aussi votre batterie pendant le trajet et vos vitres seront déjà dégivrées. De quoi gagner du temps et ménager vos efforts ! D’une pression sur un bouton, vous voilà prêt à partir dans les meilleures conditions.

Gardez votre prise et votre port de charge au sec

Vous partez travailler au volant de votre voiture électrique par une matinée froide ? Mieux vaut ne pas vous retrouver avec un câble de recharge gelé ! Heureusement, vous pouvez très facilement éviter que votre câble de recharge ne gèle sur votre voiture. Avant de brancher la prise, essuyez toujours soigneusement la prise et le port de charge à l’aide d’un chiffon. Vous manquez de chance et votre prise a quand même gelé ? Ne versez surtout pas d’eau chaude dessus, mais enclenchez le préchauffage de la voiture, comme décrit ci-dessus. Le port de charge dégèlera également.

Prévoyez suffisamment de liquide lave-glace antigel

Un pare-brise net est indispensable, surtout pendant les mois froids et sombres. Veillez à ce que le réservoir de votre lave-glace soit rempli d’un produit résistant au gel. Choisissez un liquide lave-glace contenant de l’antigel pour éviter que l’eau ne gèle dans les gicleurs. C’est d’autant plus utile qu’en hiver, votre pare-brise se salit plus vite à cause des projections d’eau et de sel.

Dégelez vos vitres, votre toit et votre capot

Avant de prendre la route, il importe de déneiger et de dégeler le pare-brise, mais aussi les vitres latérales, la lunette arrière, le toit et le capot. Utilisez un bon grattoir pour les vitres et n’oubliez pas de vérifier les caoutchoucs de vos essuie-glaces. Ils peuvent geler et dès lors moins bien fonctionner.

Privilégiez le chauffage du siège et du volant

Plutôt que de chauffer toute la voiture, privilégiez votre confort en chauffant les sièges et le volant. Vous consommerez moins d’énergie qu’en chauffant tout l’habitacle, surtout si vous conduisez une voiture électrique. Et comme vos mains et votre dos auront chaud, votre trajet sera agréable. De plus, votre siège et votre volant chauffent plus vite que l’ensemble de la voiture, ce qui vous permet d’avoir plus vite chaud au plus froid de l’hiver.

Chauffez modérément

Ne choisissez pas une température trop élevée dans la voiture. Même s’il est tentant de pousser le chauffage à fond, vous serez plus vite fatigué et votre conduite risquerait de s’en ressentir. Une température trop élevée augmente également votre consommation d’énergie, en particulier sur un véhicule électrique. Optez pour une température confortable, comprise entre 19 et 20 degrés. Vous profiterez d’un climat agréable sans gaspiller inutilement de l’énergie.

Emmenez un « kit hivernal »

En particulier en hiver, il importe de prendre la route en étant préparé. Personne n’est à l’abri d’une panne, et un kit de secours bien garni vous permettra d’affronter toute situation. Que doit contenir ce kit ? Une lampe de poche, une trousse de premiers secours, une veste ou une couverture chaude et une batterie externe pour recharger votre téléphone. De quoi être prêt à affronter le froid, mais aussi des situations inattendues sur la route.

Protégez votre carrosserie

Les conditions hivernales peuvent avoir un sérieux impact sur votre voiture. Le sel de déneigement présent sur les routes peut endommager la peinture. Au car-wash, prenez l’option wax, car la couche de cire supplémentaire éloigne le sel et la saleté de la carrosserie. Ces quelques euros de plus protègeront votre voiture de la rouille et de la décoloration à long terme. Et votre bolide sera rutilant !

Prévoyez un dégivrant pour serrure

Imaginez que la serrure de votre voiture soit gelée... C’est bien la dernière chose dont vous ayez besoin par un froid matin d’hiver ! Un dégivrant pour serrure s’avère très utile pour éviter ce problème. Veillez simplement à toujours le garder en dehors de la voiture, par exemple dans la poche de votre veste ou dans votre sac, afin de pouvoir y accéder facilement. Un dégivrant peut également venir à point pour le clapet du port de charge de votre VE. Ne jetez surtout pas d’eau chaude sur votre voiture pour ôter la glace, vous risqueriez d’endommager la peinture et les vitres !

Grâce à ces conseils, vous êtes prêt à survivre à la première offensive hivernale. En préparant correctement votre voiture et en appréhendant intelligemment le froid, prenez la route en toute confiance et en toute sécurité. Soyez prudent et profitez de l’hiver !