En septembre, notre collègue Christel et son compagnon ont décidé d’entreprendre un roadtrip dans le sud de la Norvège. En tant que conducteurs expérimentés de VE, ils n’ont pas hésité à louer une voiture électrique pour ce voyage, ce qui s’est avéré un excellent choix. La Norvège disposant d’un réseau de recharge avancé et offrant des paysages magnifiques, la conduite électrique leur a permis de vivre 13 jours d’aventure inoubliables.
Destination : sud de la Norvège (Oslo, Lillehammer, Lom, Geiranger, Sogndal, Flam, Bergen, Stavanger, Kristiansand, Kragero, Oslo)
Véhicule : Cupra Born EV
Distance : 2300 km
Durée du voyage : 13 jours
Autonomie : 441 km
Coût des recharges : 157 €
Une aventure fly & drive
Christel et son compagnon ont d’abord envisagé de se rendre en Norvège avec leur propre VE. Mais la durée du voyage – 550 km jusqu’à Kiel, puis 20 heures de ferry – et la différence de prix entre le ferry et un vol avec voiture de location les ont incités à choisir une formule fly & drive. Ils ont loué une Cupra Born EV. Le choix d’un véhicule électrique s’est imposé comme une évidence, d’autant plus que la location d’un VE était moins chère que celle d’une voiture thermique. Christel savait en outre que l’infrastructure de recharge était particulièrement bien développée en Norvège. « Le réseau de recharge en Norvège, qui compte de nombreuses stations de recharge rapide et des bornes dans les hôtels, est fantastique. Nous sommes donc partis très confiants pour ce voyage », explique Christel.
Recharger avant le roadtrip
Ils ont passé les trois premiers jours de leurs vacances à Oslo, sans avoir besoin de voiture. C’est ensuite que la véritable aventure a commencé. Armés de cinq applications de recharge, dont celles de Mer, Circle K et Bilkraft, ils ont entamé leur périple à travers les paysages époustouflants du sud de la Norvège. Leur premier arrêt à Lillehammer ne s’est toutefois pas déroulé sans encombre : les bornes de recharge de Circle K ne fonctionnaient pas. Heureusement, ils ont rapidement trouvé un chargeur Eviny grâce à l’app Bilkraft. Tout s’est ensuite bien passé.
Traverser des montagnes en toute sérénité
Christel et son compagnon ont profité d’une grande tranquillité en traversant de magnifiques paysages. En conduisant en mode B, ils ont pleinement profité du freinage régénératif. « C’est vraiment l’idéal sur les routes de montagne étroites et les virages en épingle à cheveux des routes panoramiques. La conduite était bien plus détendue et la voiture récupérait beaucoup d’énergie », raconte Christel.
Le paradis du VE
Au total, le couple a parcouru 2300 km et consommé 333 kWh. Avec un total de 157 €, les frais de recharge en Norvège se sont également avérés bien moins élevés qu’en Belgique. « Mis à part notre première tentative de recharge, le reste du voyage s’est déroulé sans encombre. La Norvège est vraiment un paradis pour les conducteurs de véhicules électriques », affirme Christel avec enthousiasme.
En route pour la prochaine aventure
Christel se réjouit déjà de leurs prochaines vacances, un roadtrip dans le sud de la France, cette fois avec leur propre voiture électrique et une remorque chargée de vélos et d’affaires pour leurs petits-enfants. « Nous sommes impatients de voir comment notre VE se comportera avec cette charge supplémentaire », conclut Christel.
Conseils de Christel pour un voyage réussi en VE
- Préparez-vous bien : téléchargez les apps de recharge nécessaires, qui fonctionnent aussi à l’étranger.
- Vérifiez si votre hébergement dispose de bornes de recharge. En Norvège, de nombreux hôtels proposent ce service.
- Roulez en mode B pour profiter au maximum du freinage régénératif en descente en montagne.