Comme l’année dernière, notre collègue Bojan Ivacic est parti en Bosnie à bord d’un VE. L’année dernière, il avait entrepris ce voyage seul au volant de la Polestar 2, mais cette fois, il a emmené son épouse dans son Skoda Enyaq. « Une voiture spacieuse offrant un confort sans compromis », affirme-t-il.
- Destination : Banja Luka, Bosnie
- Distance totale parcourue : 4700 km
- Voiture : Skoda Enyaq
- Nombre de haltes : 5
- Autonomie réelle : environ 350 km
- Coût des recharges : environ 300 euros
Chaque année, Bojan part avec femme et enfants en vacances en Bosnie, où vit sa famille. De là, il prend le temps de faire de courts déplacements en Croatie et en Serbie. L’année dernière, Bojan a entrepris ce voyage pour la première fois en VE. À l’époque, il s’est rendu seul en Bosnie à bord de la Polestar 2, tandis que son épouse et ses deux enfants prenaient l’avion. Lisez ici comment s’est déroulé ce voyage.
Cette année, Bojan est parti dans un VE un peu plus spacieux, le Skoda Enyaq. Il a pris la route avec son épouse, tandis que les enfants étaient déjà en Bosnie. « Il y a trois semaines, nous étions déjà allés en Bosnie en avion avec les enfants afin qu’ils passent les vacances chez leurs grands-parents. Mon épouse et moi étions rentrés à la maison avant de repartir en Bosnie en voiture pour y poursuivre nos vacances en famille. »
Le couple a effectué le voyage aller en plusieurs étapes. En Autriche, il a campé dans la voiture. « Cela s’est bien passé, car le Skoda Enyaq est très confortable et bien équipé. Il est assez spacieux pour que l’on puisse coucher les sièges à plat pour dormir. Nous nous sommes endormis facilement et avons repris la route reposés le lendemain. »
Pour aller de chez lui, à Anvers, en Bosnie, Bojan a rechargé cinq fois son VE. « En principe, quatre arrêts auraient suffi, mais nous aurions à chaque fois frôlé la limite de l’autonomie. Cela n’aurait fait qu’engendrer du stress et demandé plus de temps pour recharger. Nous avons préféré ne pas prendre de risque. » D’après Bojan, l’autonomie du Skoda Enyaq est plutôt bonne : « Notre voiture était chargée à bloc, je roulais toujours à 110 ou 120 kilomètres/heure et la climatisation fonctionnait en permanence. Notre autonomie réelle était pourtant d’environ 360 kilomètres. »
En comparant ce voyage à celui de l’année dernière, Bojan préfère le Skoda Enyaq. La Polestar 2 était une voiture très sportive à la conduite dynamique. Le Skoda a une plus grande autonomie et offre beaucoup plus d’espace. Cette voiture est bien mieux adaptée à un long voyage », précise-t-il.
En Bosnie aussi, cette autonomie s’est avérée très utile. « L’infrastructure de recharge le long des autoroutes est amplement suffisante en Allemagne et en Autriche. En Croatie, il est également possible de recharger facilement, mais en Bosnie, c’est plus compliqué », explique Bojan. « J’allais plutôt recharger dans un hôtel ou dans une grande concession automobile. En revanche, la recharge était gratuite à certains endroits. »
Le Skoda Enyaq n’a pas manqué d’attirer l’attention en Bosnie. « En Belgique, on en voit souvent, mais pas en Europe de l’Est. Un jour, je rechargeais ma voiture à une borne rapide chez un grand concessionnaire du groupe Volkswagen. L’équipe est venue me parler et m’a demandé si elle pouvait me photographier pour sa page Instagram. En échange, j’ai pu recharger gratuitement, comme si j’étais un influenceur », s’amuse Bojan.
Le couple a entrepris le trajet retour avec les enfants à l’arrière. » Depuis notre dernier hébergement en Croatie, il restait environ 1200 kilomètres à parcourir jusqu’à la maison. Par principe, nous ne proposons ni smartphone ni tablette à nos enfants. C’était donc un défi de taille. Mais grâce à de courtes pauses et à un peu de créativité à bord, le voyage s’est avéré très agréable », souligne Bojan.
Il prévoit déjà de repartir dans les Balkans l’année prochaine, probablement à bord du Skoda Enyaq. « En définitive, les voyages en voiture électrique sont simples et confortables. Le Skoda offre une conduite agréable et suffisamment d’espace pour toute la famille. Il n’en faut pas plus pour un voyage réussi. »
Trois conseils de Bojan
- Ne paniquez pas en montagne. L’autonomie diminue rapidement en montée, mais la batterie se recharge en descente. J’ai franchi un col de 120 kilomètres et je n’ai perdu que 50 kilomètres d’autonomie.
- Faites attention à l’endroit où vous rechargez. En Bosnie notamment, les bornes de recharge ne sont pas toutes aussi fiables les unes que les autres. De plus, certains fournisseurs facturent à la fois par kwh et par minute de charge.
- Profitez du trajet et ne faites pas de compromis sur le confort. Mieux vaut recharger une fois de plus que de faire tout le voyage sans climatisation.