Saviez-vous que de nouvelles règles sont entrées en vigueur pour le contrôle technique ? La fréquence de contrôle des voitures particulières a notamment été modifiée. Les voitures de plus de quatre ans ne devront plus être présentées au contrôle technique que tous les deux ans. Par ailleurs, les voitures particulières peuvent également être contrôlées dans un garage sous certaines conditions.
Contrôle technique tous les deux ans
Les voitures particulières de plus de quatre ans dont le contrôle technique est valable jusqu’au 1er septembre 2024 ou plus tard ne devront plus être contrôlées que tous les deux ans. Une fois qu’elles auront six ans ou 160 000 km au compteur, elles devront cependant faire à nouveau l’objet d’un contrôle annuel. Ce changement s’applique à toutes les voitures particulières, aux voitures à usage mixte, aux corbillards et aux minibus. Tous les autres véhicules ne sont pas concernés par le nouveau système. Une voiture d’occasion devra toujours être présentée chaque année au contrôle technique, même si elle a moins de six ans et moins de 160 000 km au compteur.
Concrètement, cela signifie qu’une voiture particulière de cinq ans, avec 120 000 km au compteur et un certificat de contrôle technique qui expire en septembre 2024, ne devra se représenter au contrôle technique que dans deux ans. Si cette même voiture dispose d’un certificat de contrôle technique valable jusqu’au 31 août 2024, elle ne pourra pas encore bénéficier des nouvelles règles.
Instauration du nouveau système en trois phases
Les nouvelles règles relatives à la fréquence du contrôle techniques seront introduites en trois phases. La première phase est entrée en vigueur en juillet 2024. La deuxième phase suivra le 1er juillet 2025. La nouvelle règle s’appliquera alors aux voitures particulières de maximum huit ans dont le certificat de contrôle technique est valable jusqu’au 1er septembre 2025 ou plus tard. Dès le 1er juillet 2026, la troisième phase entrera en vigueur. Elle concernera les voitures particulières de maximum 10 ans dont le certificat de contrôle technique expire le 1er septembre 2026 ou plus tard.
Contrôle technique dans un garage
Depuis le 1er juillet, les voitures particulières, les utilitaires légers et les remorques légères peuvent également être contrôlés dans un garage. Ce dernier doit toutefois installer une ligne de contrôle, et le contrôle lui-même doit toujours être effectué par un inspecteur employé par un organisme de contrôle technique agréé.
Contrôle technique avec une voiture de leasing ?
Même en conduisant une voiture de leasing, il y a de fortes chances que vous deviez passer le contrôle technique. La durée de votre contrat est déterminante. Toute voiture particulière neuve doit être présentée au contrôle technique quatre ans après la date de la première mise en circulation. Si la durée de votre contrat excède quatre ans, vous devrez donc vous soumettre à cette obligation. Les véhicules équipés d’un crochet d’attelage doivent être présentés au contrôle technique dès la livraison de la voiture. C’est le concessionnaire chargé de la livraison qui s’en occupe et les frais y afférents sont inclus dans le contrat de leasing.
Si le poids maximal autorisé de la remorque ou de la caravane est inférieur à 750 kg, la station de contrôle technique délivrera un certificat valable 4 ans. Si votre voiture circule pendant plus de 4 ans, vous devez la représenter à la station de contrôle, à vos frais, après 4 ans. Si le poids maximal autorisé de la remorque ou de la caravane excède 750 kg, vous devez présenter la voiture chaque année au contrôle technique, à vos frais. Pour les véhicules immatriculés comme utilitaires légers, le contrôle technique est annuel.
Conseil : emmenez les bons documents
Lors d’une visite au contrôle technique, pensez à emmener tous vos documents de bord. Voici un bref récapitulatif de ce dont vous aurez besoin :
- votre certificat d’immatriculation
- votre certificat de conformité
- votre dernier certificat de contrôle technique
- un certificat d’assurance valable (version imprimée ou digitale)
Conseils pour le contrôle technique
Nous vous donnons encore quelques conseils pour que votre visite au contrôle technique se déroule bien :
- Avant votre visite, veillez à ce que tous les sièges soient à leur place, fermez toutes les ceintures de sécurité et nettoyez votre voiture à l’intérieur et à l’extérieur.
- Vérifiez le bon fonctionnement de toutes les ampoules de votre véhicule. Demandez si nécessaire à votre garagiste de régler correctement tous les phares.
- Vérifiez la pression des pneus et ajustez-la le cas échéant.
- Veillez à ce que vos deux plaques d’immatriculation soient propres et bien lisibles. Si elles sont endommagées, remplacez-les, car cela pourrait vous valoir un refus un contrôle technique.