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20juin
2024

Pourquoi ALD Automotive | LeasePlan soutient My Cancer Navigator ?

Pourquoi ALD Automotive | LeasePlan soutient My Cancer Navigator ?

Chez ALD Automotive | LeasePlan, nous jouons volontiers un rôle social allant au-delà de la seule mobilité. C’est pourquoi nous soutenons depuis longtemps des organisations de lutte contre le cancer ainsi que la recherche scientifique de nouveaux médicaments et de nouvelles thérapies. La fille de l’un de nos collaborateurs nous a fait découvrir le Fonds Anticancer et son service My Cancer Navigator qui donne aux patients atteints du cancer des informations claires et pertinentes sur leur maladie et les options qui s’offrent à eux en termes de traitement. Le Dr Gabry Kuijten, Director of Patient Information au Fonds Anticancer, nous explique en quoi consiste exactement My Cancer Navigator.

Outre la recherche scientifique sur le cancer, le Fonds Anticancer tente de faire pression sur la politique européenne relative à la maladie. Son service My Cancer Navigator s’inscrit dans une troisième activité : l’information des patients atteints du cancer. My Cancer Navigator est un point de contact en ligne et téléphonique qui aide les patients de manière très individuelle, grâce à toutes les connaissances que l’organisation possède par le biais de ses propres médecins et scientifiques. 

Interférences

Selon Gabry, il y a beaucoup d’interférences lorsqu’une personne est confrontée à un diagnostic de cancer. « Idéalement, une organisation comme la nôtre, ou le service que nous offrons avec My Cancer Navigator, ne devrait pas être nécessaire », affirme Gabry. « Mais souvent, les patients ne sont pas suffisamment informés et n’ont pas de réponse claire aux questions qu’ils posent à leurs médecins traitants. Un diagnostic de cancer suscite beaucoup d’émotions, et les gens ne retiennent pas toujours tout ce qui est dit. De plus, les médecins ne se rendent pas toujours compte qu’ils utilisent du jargon ou qu’ils survolent les choses trop rapidement. Sans compter que certains patients n’osent pas demander plus d’explications ou s’enquérir d’autres options. Il arrive aussi régulièrement que des personnes atteintes d’un cancer rare viennent nous voir pour envisager ensemble des options pas toujours disponibles à l’hôpital où elles sont traitées. Nous les aiguillons alors vers des études cliniques parfois inconnues de leur médecin. »

Un phare dans le brouillard

Pour les patients, le Fonds Anticancer est souvent un phare dans le brouillard, car un diagnostic de cancer peut être accablant. « La plupart des patients s’adressent à nous lorsqu’ils suivent un traitement depuis un certain temps, mais parfois aussi peu de temps après le diagnostic. Ils ont par exemple déjà passé un scanner qui a révélé une tumeur, mais attendent encore les résultats d’autres examens », explique Gabry. « Pour leur donner un point de repère et les rassurer, nous leur indiquons déjà les pistes envisageables et les questions qu’ils peuvent poser à leur médecin. »

Pas de deuxième avis

My Cancer Navigator ne fournit pas de deuxième avis. « Nous ne voulons nullement remettre en question les décisions des médecins traitants », précise Gabry. « Nous sommes très stricts à ce sujet : nous ne donnons ni deuxième avis, ni conseils. Et nous ne traitons pas les patients : nous veillons à ce qu’ils connaissent et comprennent les différentes options de traitement et qu’ils puissent discuter en connaissance de cause avec leur équipe soignante. » 

Docteur Google 

Les patients atteints du cancer posent souvent les questions les plus explicites une fois rentrés chez eux après un entretien avec l’équipe soignante. Ils sont alors tentés de consulter « docteur Google ». Grâce à My Cancer Navigator, le Fonds Anticancer entend offrir un autre son de cloche, afin que les patients ne soient pas submergés d’informations sans pouvoir les interpréter correctement. Ou, plus important encore, qu’ils ne soient pas induits en erreur.

« Certaines personnes se renseignent sur tout et retournent ensuite chez leur médecin avec une longue liste de questions, dont la plupart ne sont pas forcément pertinentes pour leur situation », indique Gabry. « Nous aidons ces personnes à faire une sélection. Nous jouons également un rôle important dans la démystification des pseudosciences. Internet est le théâtre d’une grande désinformation, avec des cliniques privées qui vantent les mérites de remèdes miracles, généralement à des prix exorbitants. Il s’y passe de très vilaines choses vraiment navrantes. Et nous pouvons l’empêcher. »

Matching et information

ALD Automotive | LeasePlan est un matchfunder du Fonds Anticancer : nous doublons les dons sur la plateforme de crowdfunding de l’organisation. 
« Nous vous sommes extrêmement reconnaissants de ce soutien financier et nous nous réjouissons de l’attention supplémentaire que vous portez à notre travail et à notre service », affirme Gabry. « Plus nombreux sont ceux qui connaissent My Cancer Navigator, mieux c’est. »

Vous pouvez encore soutenir la campagne jusque fin juin, et choisir une récompense ou une attestation fiscale (à partir de 40 euros). Retrouvez toutes les informations ici :

https://growfunding.be/fr/projects/mycancernavigator.

Vous pouvez aussi directement faire un don via :

https://www.anticancerfund.org/patient-support/we-help-patients

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