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11juin
2024

Afficher la couleur : choisissez la bonne couleur pour votre véhicule

Afficher la couleur : choisissez la bonne couleur pour votre véhicule

Le choix d’un nouveau véhicule est souvent source de stress. Marque, modèle, version... Même la couleur pose souvent un dilemme. Décider de la bonne couleur pour votre véhicule n’est pourtant pas un choix anodin. C’est une question de goût, mais d’autres aspects sont à prendre en considération pour choisir la bonne couleur.

Une couleur claire pour plus de sécurité

Ce n’est un secret pour personne : la couleur d’une voiture affecte sa visibilité sur la route. Les couleurs foncées sont moins visibles le soir et la nuit. À cet égard, mieux vaut privilégier le blanc. Le gris et l’argenté sont également bien visibles la nuit, mais le jour, ces couleurs se fondent un peu plus dans le décor urbain. Diverses études révèlent que les véhicules de couleur claire et voyante sont moins souvent impliqués dans des accidents de la route.

Chaque couleur a un prix

Lors du choix d’une couleur, il importe de tenir compte du prix. Les couleurs spéciales peuvent être nettement plus chères que les options standards comme le noir ou le gris. De nombreuses marques automobiles proposent plusieurs couleurs sans supplément, mais dès que vous vous en écartez, vous payez facilement 500 euros de plus. La peinture métallisée est aussi souvent plus chère, bien qu’elle présente un meilleur rapport qualité/prix : en plus d’être esthétique, elle protège mieux la carrosserie. En effet, la peinture métallisée dote votre véhicule d’un revêtement supplémentaire.

Considérations pratiques

Outre les préférences personnelles, des considérations pratiques entrent également en ligne de compte dans le choix d’une couleur. Les couleurs foncées, par exemple, sont plus sensibles aux rayures et à la saleté, tandis que ces dernières sont moins visibles sur les couleurs claires. Le noir supporte aussi moins bien les passages répétés au carwash. En revanche, la peinture métallisée résiste mieux à la poussière, mais vous devrez débourser davantage en cas de réparation.

Couleurs plus respectueuses de l’environnement

La couleur d’une voiture peut même avoir un impact sur l’environnement. Les couleurs foncées emmagasinent plus de chaleur, ce qui peut engendrer une plus grande consommation d’énergie due à l’utilisation accrue de la climatisation. À cet égard, une couleur plus claire qui reflète la lumière du soleil est une meilleure option pour l’environnement.

Les couleurs classiques se revendent plus facilement

La couleur a également une incidence sur la valeur de revente d’un véhicule. Plus une couleur est appréciée sur le marché, plus vous vendez facilement votre véhicule sur le marché de l’occasion. Selon une enquête de BASF, le blanc est la couleur la plus populaire dans le monde. C’est la couleur choisie pour 36 % des voitures neuves, suivie du noir (21 %), du gris (15 %) et du gris argenté (9 %). En Europe, ces quatre couleurs représentent plus de 75 % des commandes.

Les voitures de leasing sont également plus souvent blanches, grises, gris argenté ou noires. De plus, de nombreux employeurs choisissent des couleurs classiques souvent considérées comme élégantes.

Couleurs emblématiques pour voitures emblématiques

Les entreprises qui aiment se démarquer ou qui ont une image de marque bien connue optent pour une couleur qui attire l’attention et qui correspond à la culture de l’entreprise. Par ailleurs, certaines voitures, comme la Ferrari rouge et la Lamborghini jaune, sont devenues célèbres grâce à leur couleur voyante. Il ne s’agit toutefois pas toujours de belles mécaniques exotiques : dans les années 1990, la Seat Ibiza était particulièrement populaire en jaune.

Choisir la bonne couleur pour votre voiture n’est pas une décision banale. Elle requiert un examen minutieux de plusieurs facteurs afin de vous assurer que la couleur choisie est esthétique, mais aussi pratique, sûre et même respectueuse de l’environnement. Prenez le temps d’envisager les options qui s’offrent à vous et choisissez une couleur qui vous convient, à vous ou à votre entreprise !