Les vacances de printemps sont le meilleur moment pour organiser des excursions et des escapades sympas en Belgique comme à l’étranger, avec ou sans enfants. Peut-être êtes-vous davantage neige ou soleil, mais si vous cherchez des destinations proches, nous avons de quoi vous satisfaire !
1. L’histoire interactive à Bruges
À l’arrivée du printemps, Bruges est une ville historique qui vaut bien une visite. L’Historium, situé sur la Grand Place (Markt), ravira les passionnés d’histoire, mais aussi les enfants. Vous plongerez au cœur du Moyen Âge et en apprendrez davantage sur l’âge d’or de cette ville flamande. Le Family Trail interactif ramène les enfants à l’époque médiévale, tandis que les lunettes de réalité virtuelle vous immergent totalement dans cette période. Vous trouverez de plus amples informations ici.
2. Loisirs en extérieur à Audenarde
Envie d’une sortie plus active ? The 7 Summits, à Audenarde, vous propose une bonne dose d’adrénaline. Chacun trouve son bonheur dans ce parc outdoor. Vous pourrez vous initier au wakeboard sur le lac ou vous aventurer sur la route aux pieds nus avec les enfants. Amusement garanti également avec l’épreuve du marécage ... à condition de ne pas oublier d’emporter de vieux vêtements. Vous risquez en effet de faire un vol plané dans la boue. Les vrais casse-cous apprécieront la tour d’escalade qui culmine à 16 mètres de hauteur, alors que les amateurs d’activités aquatiques loueront volontiers un kayak ou un paddle. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de The Outsider.
3. Le meilleur escape game de Belgique
La meilleure escape room de Belgique se trouve à Malines. Cette prestigieuse récompense a été accordée à De Gouden Kooi - Escape Experience. Rien de tel pour vivre une journée d’aventure lorsque la météo fait grise mine. Remuez vos méninges et tentez de résoudre toutes les énigmes pour sortir de la pièce dans le temps imparti. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de De Gouden Kooi. Bonne chance !
4. La toute nouvelle exposition dédiée au Titanic
Une exposition unique, Titanic : The Artifact Exhibition, se tient à Tour & Taxis (Bruxelles) depuis le 15 mars jusqu’au 30 juin. Sur plus de 1 500 mètres carrés, vous verrez plus de 260 objets authentiques extraits de l’épave du Titanic, qui gît par plus de 3 800 mètres de fond. Vous explorerez également l’intérieur du célèbre navire, au fil du poignant récit des passagers. Vous serez littéralement plongé dans l’histoire de ce célèbre paquebot. Tickets et infos via titanicexpo.be.
5. Visitez la mine de charbon de Blegny
La mine de Blegny est une gigantesque mine de charbon très bien conservée. Elle figure d’ailleurs sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. L’extraction du charbon y a débuté au 16e siècle et a pris fin en 1975. Il s’agit de l’une des rares mines de charbon européennes à encore être accessible au grand public. La cage de mine vous fera descendre à 30 ou 60 mètres sous terre. Vous y apprendrez tous les détails de l’extraction du charbon et découvrirez le dur labeur des mineurs. Une excursion impressionnante pour petits et grands, à quelques kilomètres de Liège. Pour en savoir plus, consultez https://www.blegnymine.be/fr.
6. Les merveilles du Château de Belœil
C’est dans le Hainaut que vous trouverez le Château de Belœil, érigé au 14e siècle. L’architecture exceptionnelle du bâtiment et les superbes jardins et étangs vous feront découvrir la gloire française dans toute sa splendeur. N’oubliez pas d’admirer la collection d’objets d’art du 15e au 19e siècle, et de visiter la bibliothèque qui recense plus de 20 000 livres et manuscrits. Un petit train sillonne également le jardin conçu en 1664 et toujours soigneusement entretenu. Planifiez votre visite sur le site du château.
7. Roadtrip en Wallonie, d’une abbaye à l’autre
Nos bières trappistes font partie du patrimoine culturel et valent bien un roadtrip à la découverte de nos abbayes wallonnes. Au fil d’un magnifique itinéraire de 290 kilomètres, vous sillonnerez les Ardennes en passant par les abbayes de Chimay, Rochefort, Orval, La Chouffe et celle d’où est originaire la Leffe. Une escapade aussi belle que savoureuse ! Pensez d’ailleurs à prévoir un Bob pour vous conduire en toute sécurité d’abbaye en abbaye. Vous le récompenserez en fin de journée par un bon repas. Vous trouverez de plus amples informations et de l’inspiration sur le site Visit Wallonia.
8. Authenticité à deux pas de la frontière : la Côte d’Opale
Envie de sortir du pays sans pour autant aller trop loin ? La Côte d’Opale et ses paysages idylliques est tout indiquée. À trois heures de route de Bruxelles, vous verrez de pittoresques villages français comme Wissant, Audresselles et Wimereux. À vous les magnifiques plages paisibles... Et vous apercevrez même les falaises anglaises si la météo est de la partie. Poussez la porte d’un bistro local pour savourer des moules et d’autres fruits de mer. Envie de plus ? Plutôt que d’explorer les petits villages tranquilles, rendez-vous jusqu’à la station balnéaire de Boulogne-sur-Mer. Vous trouverez ici une foule d’informations pour votre visite de la Côte d’Opale.
9. Un citytrip tendance à quelques heures de route : Rotterdam
Pas besoin de prendre l’avion pour faire un chouette citytrip. En effet, Rotterdam se trouve à seulement trois heures de route de Bruxelles. Garez-vous dans l’un des parkings de délestage et prenez le tram jusqu’au centre. Il y règne une ambiance particulière. L’image de Rotterdam n’était autrefois pas très reluisante, mais cette ville est aujourd’hui le paradis des hipsters. Cafés branchés, restaurants savoureux, boutiques originales, barbiers incroyables et architecture unique : Rotterdam a tout pour plaire. Sur le site https://weekendsinrotterdam.com/, vous trouverez de nombreux conseils pour faire de cette visite un moment inoubliable.
Vous aviez déjà des projets pour les vacances de printemps ? Dans le cas contraire, nos conseils vous seront d’une grande utilité pour vous évader. Bon amusement !