Tous ceux qui passent d’un véhicule thermique à un véhicule électrique l’auront remarqué : la conduite électrique est totalement différente. Le confort et le calme sont incomparables. Dans cet article, nous vous donnons des conseils exclusifs d’initiés qui ont déjà une certaine expérience des VE. Histoire que vous profitiez vraiment de tout le potentiel de votre VE !
Il vous reste peu d’autonomie ? Évitez les autoroutes
Une règle d’or en matière de conduite électrique : plus vous roulez lentement, plus vous êtes économe. C’est tout le contraire d’un véhicule diesel ou essence, avec lequel vous consommez moins en roulant à vitesse constante. Un véhicule thermique est donc plus économe sur autoroute qu’en ville. Pour les VE, c’est l’inverse : ils consomment moins en ville, où vous freinez et vous arrêtez plus souvent. Sur autoroute, vous consommez davantage. Il vous reste peu d’autonomie ? Évitez l’autoroute ! Et si vous l’empruntez quand même, limitez votre vitesse. En roulant à 100 km/h au lieu de 120, vous gagnez environ 30 % d’autonomie !
Prenez soin de votre batterie
Mieux vaut maintenir la charge de votre batterie entre 20 % et 80 %. En la laissant passer sous la barre des 20 % et en la chargeant toujours à 100 %, vous écourtez sa durée de vie. Voyez cela comme un élastique : si vous l’étirez sans cesse au maximum, il finira par se détendre. Pensez également au préconditionnement, c’est-à-dire à faire préchauffer la batterie avant de la charger. Votre recharge n’en sera que plus rapide.
Achetez un long câble de recharge
Le câble de recharge fourni avec votre véhicule est généralement assez long pour brancher votre VE à la borne de recharge, mais si vous êtes « ICE’d » ou si un conducteur de VE se gare sur une place de recharge sans charger, un câble plus long vient bien à point. Ces câbles de recharge de 8 mètres vous permettent par exemple de recharger facilement votre véhicule en étant stationné sur la place située à côté de l’emplacement réservé aux VE.
Prévoyez plusieurs cartes de recharge
Un conseil particulièrement utile quand vous partez à l’étranger ! Il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas payer partout avec votre carte de recharge actuelle. Avant de partir, vérifiez minutieusement dans quels pays et auprès de quels fournisseurs elle est valable. En achetant plusieurs cartes de recharge, vous vous évitez pas mal de stress. Vous pouvez souscrire un abonnement pour une courte période, puis le résilier après vos vacances. Consultez un site comme www.laadkaarten.be pour comparer différentes cartes de recharge et choisir celles qui vous conviennent le mieux. Adieu le stress à la borne !
Ne poussez pas la batterie dans ses retranchements
Cela vous est probablement déjà arrivé avec un véhicule thermique : faire le plein alors qu’il ne reste que 5 kilomètres au compteur. Une expérience en soi, mais nous vous la déconseillons fortement avec un VE. D’une part, comme nous l’avons déjà mentionné, il est préférable de recharger la batterie quand il vous reste environ 20 % d’autonomie. D’autre part, cela vous évite un fameux coup de stress. Une règle à suivre si ces pourcentages vous paraissent trop abstraits : vous avez moins de 100 km au compteur ? Pensez à recharger dès que vous en avez l’occasion. À partir de 50 km, commencez vraiment à chercher une solution de recharge.
Osez l’hypermile, mais en toute sécurité
L’hypermile est une tendance qui nous vient tout droit des États-Unis. Elle consiste à parcourir un maximum de kilomètres avec une seule charge. La conduite la plus économique possible en devient presque un sport. En maintenant la pression de vos pneus à un niveau optimal, vous réduisez par exemple votre résistance au roulement. En anticipant et en conduisant calmement, vous économisez de l’énergie. Mais gardez toujours la sécurité à l’esprit. Ne collez pas un poids lourd pour rouler dans son sillage comme l’osent parfois les hypermilistes de l’extrême.
Utilisez judicieusement vos apps
Chaque marque de VE a sa propre app. En l’installant sur votre smartphone, vous exploitez tout le potentiel de votre véhicule. Cette app vous permet de déterminer votre temps de charge, de préchauffer votre VE ou de voir combien d’énergie il vous reste. Mais il existe de nombreuses autres apps qui amélioreront votre expérience de conduite. A Better Routeplanner vous aide par exemple à planifier l’itinéraire optimal pour un trajet longue distance à bord d’un VE. L’app calcule directement la durée du trajet, les arrêts pour recharger et les temps de charge. Plugshare, quant à elle, vous permet de trouver des bornes de recharge à proximité et d’obtenir des informations détaillées à leur sujet, notamment leur disponibilité et une évaluation laissée par la communauté.
Suivez ces conseils pour vivre une expérience optimale avec votre VE. Une dernière astuce : profitez-en ! La conduite d’un VE est confortable, silencieuse, détendue et à la fois très dynamique. Soyez prudent !