La technologie ne cesse d'évoluer, surtout dans le secteur automobile. Avec l'avènement de la mobilité électrique, l'industrie connaît depuis plusieurs années une accélération considérable, entraînant de nombreuses innovations. Cette année, de nombreux changements sont également attendus. Nous listons pour vous 9 tendances émergentes importantes dans le secteur automobile.
1. De plus en plus de marques optent pour les véhicules électriques
Il est désormais clair que l'électrique constitue l'avenir, et de plus en plus de constructeurs se lancent pleinement dans cette voie. Même les marques plus traditionnelles passent à l'électrique. Les marques qui étaient encore un peu hésitantes ces dernières années semblent maintenant convaincues des avantages de la conduite électrique. Par exemple, en tant que marque américaine, Ford a adopté une attitude quelque peu attentiste ces dernières années. La Mustang Mach-E était le seul modèle entièrement électrique de ce constructeur, mais Ford passe à la vitesse supérieure : la marque prévoit de lancer pas moins de 7 nouveaux modèles électriques en 2024.
2. Options as-a-service
Nous vivons aujourd'hui dans un monde où tout est possible, tant que nous sommes prêts à payer. Pour plusieurs services, l'abonnement de base est gratuit (comme le streaming de musique), mais vous pouvez l'agrémenter en payant un supplément. Le monde automobile a également compris cette tendance. Ainsi, les constructeurs automobiles envisagent d'offrir des options moyennant un coût d'abonnement. En proposant ce modèle d'options-as-a-service, les constructeurs peuvent produire une seule version par modèle, dans laquelle toutes les fonctions sont déjà présentes. En tant que conducteur, vous décidez si vous voulez payer un supplément pour activer une option spécifique, comme les sièges chauffants par exemple. Vous pouvez également économiser, par exemple en désactivant l'option sièges chauffants en été. BMW a testé ce concept en 2022 en Corée du Sud. Reste à voir quand nous utiliserons les options par abonnement en Europe, mais 2024 pourrait bien être l'année où davantage de marques automobiles proposent cette formule.
3. Les VE deviennent plus abordables
Pour de nombreux automobilistes, le coût élevé était une raison de ne pas faire le passage à l'électrique. Mais en 2024, les VE deviendront plus abordables grâce à la concurrence qui règne aujourd'hui dans le secteur automobile. Tous les constructeurs cherchent des moyens de mettre des VE abordables sur le marché. Ainsi, Volkswagen souhaite construire une ID.2 à moins de 25 000 euros et Citroën promet une ë-C3 dans la même gamme de prix.
4. La mobilité électrique devient plus simple
Conduire une voiture électrique est très agréable, voire apaisant. Cependant, il existe encore beaucoup d'inquiétudes concernant l'autonomie (« range anxiety »). Mais il n’y a aucune crainte à avoir, et le gouvernement européen y travaille. Grâce aux directives de l'Europe, l'infrastructure de recharge se veut progressivement plus uniforme. Ainsi, à partir d'avril 2024, vous devrez pouvoir payer avec votre carte bancaire à chaque borne de recharge rapide. Plus de tracas avec les cartes de recharge lorsque vous partez à l'étranger avec votre VE. Hourra pour l'Europe !
5. Encore plus d'attention accordée à la sécurité
Nous aspirons tous à plus de sécurité sur la route et heureusement, les voitures modernes sont équipées de technologies qui rendent la conduite plus sûre. En 2024, de nombreux moyens supplémentaires seront déployés pour réduire le nombre de victimes sur les routes. Ainsi, la réglementation européenne stipule que chaque nouvelle voiture vendue en Europe doit être équipée d'un système de freinage d'urgence automatique. Les voitures devront également être équipées d'un système de régulation de vitesse intelligent, d'un enregistrement électronique des données (la boîte noire) et d'une connexion pour un éthylotest antidémarrage.
6. Stations d’échange de batterie pour véhicules électriques
Vous avez probablement déjà entendu parler des stations d'échange de batteries pour VE. Le concept est simple : au lieu de recharger votre VE, vous entrez dans une station où votre batterie vide est rapidement échangée contre une pleine, vous permettant ainsi de repartir rapidement. Le constructeur automobile chinois Nio fonctionne déjà sur base de ce principe et dispose de stations d'échange en Europe. Il s'avère également que Nio a conclu un partenariat avec Geely, le groupe propriétaire de Volvo et Polestar. Les deux groupes partageront leurs connaissances pour améliorer et démocratiser la technologie d’échange de batterie. Cet échange deviendra encore plus efficace, et de plus en plus d'automobilistes auront accès au service. Dites adieu à l'anxiété liée à l'autonomie !
7. Les batteries à semi-conducteurs arrivent
C’était dans l'air depuis un moment, mais il semble que 2024 sera l'année où la batterie à semi-conducteurs se répandra fortement. Cette batterie est considérée comme le Saint Graal en matière de technologie de batterie. La batterie à semi-conducteurs possède une densité énergétique plus élevée et peut donc offrir plus d'énergie dans une batterie plus petite. De plus, ces batteries résistent à des températures plus élevées et auraient une durée de vie encore plus longue que les batteries lithium-ion conventionnelles. Cette nouvelle batterie rendra donc la conduite électrique encore plus durable et respectueuse de l'environnement.
8. L'électrique remet le rétro au goût du jour
Les voitures électriques incarnent l'avenir, mais en termes de design, les constructeurs automobiles reviennent de plus en plus aux origines. Cela peut sembler contradictoire, mais les progrès technologiques s’accompagnent parfois d’une certaine nostalgie. De plus en plus de marques automobiles lancent des voitures au look rétro. Pensez à l'ID.Buzz qui ressemble beaucoup plus aux anciens bus Volkswagen qu'au dernier VW California. Le constructeur chinois MG, autrefois connu pour ses looks sportifs et britanniques, lancera en 2024 la Cyberster, un nouveau roadster électrique qui ressemble beaucoup à ses ancêtres. La Honda e-Civic est une version épurée de son arrière-arrière-grand-mère et Renault se veut complètement rétro avec la R5. Toutes ces voitures modernes adopteront un look rétro, et leurs designs sont déjà fortement appréciés par les amateurs de voitures.
9. Le retour du break
Ces dernières années, les SUV sont particulièrement populaires, mais en Europe, de nombreux automobilistes conduisent toujours un break. En matière de VE, il a fallu attendre pour voir arriver un break électrique, mais il semble maintenant que le break connaisse un renouveau, car de nombreuses marques lancent leur break électrique. Ainsi, Peugeot sort l'E-308 SW, Audi lance l'A6 Avant E-Tron et Opel sort l'Astra-e Sports Tourer. Volkswagen travaille actuellement sur la variante break de l'ID.7, qui devrait être la version électrique de la Passat Variant. Cette fois c’est sûr, le break est de retour.