Les amateurs de voitures aspirent généralement au début d’année et son traditionnel Salon de l’Auto. Cependant, le Brussels Motor Show – de son nom officiel – n’aura malheureusement pas lieu cette année. Par contre, deux autres salons automobiles se tiendront dans la capitale cette année : le Brussels Auto Show et l’Automotive eMotion Summit !
Brussels Auto Show pour les particuliers amateurs de voitures
Les particuliers intéressés par tout ce qui se fait dans le secteur automobile peuvent se rendre au Brussels Auto Show, le plus grand événement automobile du Benelux. Du 17 au 21 janvier, cinq palais de Brussels Expo abriteront l’événement. Sur pas moins de 50 000 mètres carrés, les passionnés de belles mécaniques découvriront bien des choses. Le premier Brussels Auto Show est organisé par 402 Automotive et n’a aucun lien avec la FEBIAC, qui organisait auparavant le Salon de l’Auto.
Des supercars rutilantes aux youngtimers classiques
Chacun trouvera son bonheur au Brussels Auto Show, qui proposera aussi divers événements spéciaux. Si vous y verrez les 7 « Car(s) of the Year » nominées, l’événement vous permettra aussi de rêver aux supercars et hypercars, les voitures les plus exotiques du monde comme l’Aston Martin Valkyrie, la Pagani Huayra, la McLaren Senna GTR et plusieurs Bugatti.
Les organisateurs présenteront également un Car Catwalk de 1,5 mètre de haut sur 80 mètres de long, sur lequel défileront de nombreux bolides. Plus de 15 voitures de cinéma seront exposées au stand Movie Cars, dont les icônes de Fast and Furious. Vous apprécierez également diverses voitures classiques et youngtimers, découvrirez des primeurs ainsi que de nouveaux camions et motos. Le stand Pre-owned proposera quant à lui une large sélection de voitures d’occasion, allant des classiques intemporels aux voitures récentes et aux supercars. Peut-être y trouverez-vous la voiture d’occasion dont vous rêvez ?
Un regard sur l’avenir
Le Brussels Auto Show accordera aussi de l’attention à la mobilité du futur. Au cours du Congrès Laadinfra ‘24, des dizaines d’orateurs de premier plan partageront leurs connaissances, leur expérience et leur vision sur le développement de l’infrastructure de recharge et sur la capacité du réseau sous-jacent. Electro Mobility se concentrera sur l’innovation et la technologie qui façonneront la prochaine génération de véhicules. Avec des intervenants inspirants lors des congrès sur la mobilité, le Brussels Auto Show partagera les dernières tendances et idées qui influenceront l’avenir de la mobilité.
La FEBIAC organise l’Automotive eMotion Summit
L’ancien Salon de l’Auto a toujours été organisé par la FEBIAC, mais en 2024 cette organisation spécialisée dans la mobilité organisera à la place l’Automotive eMotion Summit: Shaping Policies & Fleet Innovations. Cet événement aura lieu du 20 au 22 février au Skyhall de Brussels Airport. Ne vous attendez pas à un salon traditionnel où admirer différentes marques de voitures. L’Automotive eMotion Summit se concentrera plutôt sur le B2B et le B2G (Business to Government), en inspirant les clients professionnels, les médias et les décideurs politiques sur l’avenir du secteur automobile. Avec cet événement de trois jours, la FEBIAC entend mettre en lumière les développements technologiques, les produits et les services, et engager un débat ouvert avec le monde politique sur la mobilité durable.
L’Automotive eMotion Summit débutera le mardi 20 février au Skyhall de Brussels Airport avec une journée de conférences, de présentations et de débats sur le thème « Futureproof Automotive Industry ». À partir du mercredi 21 février, les exposants accueilleront tout le public B2B composé de clients professionnels, de gestionnaires de flotte, de représentants de PME et d’indépendants.