Blog

23nov.
2023

Adieu la peur de l’autonomie grâce à l’augmentation des bornes rapides en Europe !

Adieu la peur de l’autonomie grâce à l’augmentation des bornes rapides en Europe !

Bon nombre de conducteurs considèrent que la conduite électrique génère une forme d’anxiété de l’autonomie, à savoir la peur de tomber en panne en raison d’une batterie à plat et d’un manque de bornes de recharge à proximité. Heureusement, le nombre de bornes de recharge augmente considérablement et la charge rapide est en pleine expansion. Qu’est-ce qu’une borne de recharge rapide, où peut-on en trouver et quelle est la durée de charge nécessaire ? Nous avons mené l’enquête pour vous !

Qu’est-ce qu’une borne de recharge rapide ?

Une borne rapide est un type de borne pour véhicules électriques (VE) qui envoie du courant continu (CC) directement à la batterie et offre donc un chargement beaucoup plus rapide qu’avec les bornes de recharges ordinaires à courant alternatif (CA). Les bornes de recharge rapides sont surtout pratiques sur les autoroutes, car les automobilistes font souvent beaucoup de route et ont très peu de temps pour s’arrêter.

Quelle est la durée de chargement d’une borne rapide ?

La durée de charge d’une borne rapide dépend de la puissance de chargement de la borne et de la capacité de la batterie du véhicule électrique.

La puissance de chargement d’une borne rapide se situe entre 50 kW et 350 kW. Certains modèles disposent même d’une puissance de chargement totale de 400 kW. En principe, les véhicules électriques possèdent une capacité de batterie comprise entre 60 et 80 kWh.

Ainsi, une borne rapide lambda de 150 kW est capable de charger près de 80 % la capacité de batterie d’un véhicule électrique moyen en 20 à 30 min. La vitesse de chargement diminue à mesure que la batterie se charge.

Où trouver une borne de recharge rapide ?

Il est possible de charger rapidement votre véhicule le long des autoroutes et sur les grands axes, dans les stations-service, les centres commerciaux et les parkings. D’ailleurs, des opérateurs internationaux tels que Ionity, Fastned, Allego et Total Énergies sont à pied d’œuvre pour créer un réseau de stations de recharge rapide dans plusieurs pays. Tesla possède elle aussi son propre réseau de superchargeurs. 

Pour savoir exactement où charger rapidement votre véhicule, il existe des applications et des sites internet tels que PlugShare, ChargePoint et Google Maps qui fournissent des informations en temps réel sur les stations de chargement. Résultat : vous trouvez immédiatement la borne rapide la plus proche de vous. 

Combien coûte un chargement rapide à la borne ? 

Le prix d’une charge rapide à une borne varie selon le pays et le réseau de chargement. Il faut ainsi compter en moyenne entre 0,25 € et 0,60 € par kilowattheure (kWh) pour un tel chargement. N’hésitez pas à consulter l’application ou le site internet du réseau de chargement concerné pour connaître les tarifs actuels et les offres éventuelles.