Blog

27oct.
2023

L’approche idéale pour installer des bornes de recharge dans votre entreprise

L’approche idéale pour installer des bornes de recharge dans votre entreprise

À l’heure où les collaborateurs (et les visiteurs !) délaissent de plus en plus leur voiture thermique au profit d’un véhicule électrique, les entreprises décident d’accélérer l’installation de bornes de recharge au travail. Pourtant, les entreprises désireuses d’installer de telles bornes doivent idéalement tenir compte de plusieurs facteurs clés. Nous avons énuméré pour vous les principaux points d’attention à ne pas négliger.  

De combien de bornes de recharge avez-vous besoin ?

En répondant aux questions ci-dessous, vous aurez une meilleure idée du nombre de bornes de recharge nécessaires pour votre entreprise.

1.    Combien de véhicules électriques (EV) votre parc automobile contient-il et combien y ajouterez-vous dans un avenir proche ? Le nombre de bornes de recharge dépend en effet du nombre de voitures électriques que vous souhaitez compter dans votre parc.

2.    Vitesse et besoins de chargement : les véhicules électriques sont-ils fortement utilisés au quotidien et le nombre de kilomètres parcouru est-il élevé ? Le cas échéant, il se peut que vous deviez installer des bornes de recharge avec une vitesse de charge plus élevée pour en optimiser leur usage. 

3.    Habitudes de charge : quand vos collaborateurs branchent-ils le plus souvent leur véhicule à la borne ? S’ils sont trop nombreux à vouloir charger leur véhicule en même temps après les heures de bureau, peut-être est-il préférable d’installer des bornes de recharge supplémentaire pour répondre aux pics de demande ?

4.    Qui est autorisé à charger son véhicule ? Les clients et les fournisseurs ont-ils le droit d’utiliser vos bornes ? En Belgique, l’électrification du parc automobile connaît un essor fulgurant. 

5.    Quid de la législation ? En Flandre, les bâtiments non résidentiels de plus de dix emplacements de parking doivent disposer d’au moins deux bornes de recharge ainsi que d’une infrastructure de chargement tous les quatre emplacements. Depuis le 1er janvier 2025 à Bruxelles, 10 % des places de parking des entreprises devront être équipées de bornes de recharge (avec un seuil de deux points de chargement par parking).

Déduction majorée des frais pour bornes de recharge « publiques »

Installer des bornes de recharge intelligentes accessibles au grand public peut être rentable. De fait, vous pouvez bénéficier d’une déduction majorée de vos frais d’investissement. Entre le 1er janvier 2023 et le 31 août 2024, l’amortissement des investissements s’élèvera à 150 %. 

Où devez-vous placer vos bornes de recharge ?

Il n’est pas à exclure que vous deviez réaménager votre parking afin de garantir la meilleure position possible pour vos bornes de recharge. Nous vous conseillons de d’abord placer les bornes de recharge à proximité du tableau électrique et ensuite de les répandre vers d’autres zones. Incluez cette configuration dans votre car policy en réservant des zones à des types de véhicules ou à des utilisateurs spécifiques.

Installer des bornes re charge en connaissance de cause

Pour déterminer le nombre de bornes de recharge nécessaires à votre entreprise, le type d’installation et l’endroit favorable à leur usage, vous devez avant tout analyser les tenants et les aboutissants de votre projet. Heureusement, ALD Electric vous aide à peser le pour et le contre ! N’hésitez pas à nous contacter pour fixer un rendez-vous sans engagement.