De plus en plus de marques automobiles chinoises conquièrent le marché européen de l’électrique. Résultat : l’électrification de notre marché automobile passe à la vitesse supérieure ! Quels sont les modèles en vogue et est-ce intéressant à l’heure actuelle d’inclure de tels véhicules chinois dans votre flotte ? Réponses, ci-dessous.
Les marques automobiles chinoises les plus connues
MG
D’origine britannique, la marque automobile MG a été reprise en 2006 par le constructeur chinois Shanghai Automotive Industry Corporation. La MG5 de fabrication chinoise a été le premier break 100 % électrique à débarquer sur le marché.
Aiways
L’Aiways U5 se démarque par ses systèmes d’aide à la conduite avancés. Dans des situations particulières, cette voiture est capable de prendre les commandes, d’accélérer et de freiner.
BYD
BYD ou Build Your Dreams a fait fureur avec l’inauguration des véhicules Tang, Han et Atto 3. Cette marque automobile chinoise est réputée pour sa fameuse batterie-lame (Blade Battery) fabriquée à partir de matières premières comme le lithium et l’acier présents en abondance sur terre. Les batteries de BYD sont tellement performantes et sûres que même le géant Tesla en est un client.
XPENG et Seres
L’enseigne XPENG et ses modèles G3, P5, P7 et G9 et le fabricant automobile Seres et ses séries Seres 3 et Seres 5 concurrencent le marché grâce à leur garantie de huit ans sur leurs batteries.
NIO
Les véhicules ET7, EL7 et ET5 du fabricant automobile NIO se distinguent par la possibilité d’effectuer un leasing sur leur batterie, ce qui réduit considérablement le coût total.
Polestar
Pour couronner le tout, la marque de voiture électrique Polestar et ses modèles 2 et 3 s’imposent sur le marché grâce à leur configuration et leur réservation en ligne super faciles.
Intéressé(e) ou non d’inclure ces véhicules dans votre flotte ?
Pour l’heure, les automobilistes européens éprouvent encore une certaine réticence à l’égard des marques automobiles chinoises notamment en raison de leur mauvaise image, de leur design parfois inhabituel et du trop petit réseau de concessionnaires pour tout entretien ou réparation.
Néanmoins, les voitures électriques chinoises restent vraiment dignes d’intérêt, car grâce aux joint-ventures locales que sont par exemple Volkswagen, BMW et Mercedes-Benz, celles-ci devront s’aligner aux marques européennes en termes de qualité de construction et de sécurité. De plus, leurs délais de livraison sont plus courts et leur rapport qualité-prix est un rien plus avantageux, car ces véhicules sont déjà bien équipés de base. Enfin, les voitures chinoises offrent souvent une garantie plus longue que leurs concurrentes européennes, par exemple huit ans sur leur batterie. Autrement dit, une aubaine pour les flottes électriques.