ALD Automotive | LeasePlan lance l'autopartage en entreprise en Belgique. Pour ce nouveau service, la société s’associe à l'acteur de mobilité Moovee. Le leader européen du leasing répond ainsi au besoin des entreprises pour une offre de mobilité abordable, flexible et verte pour leurs salariés. Le nombre de conducteurs privés utilisant l’autopartage a déjà fortement augmenté ces dernières années. D’après le rapport d'impact d'Autodelen.net, le compteur s'élevait à 121 394 conducteurs fin 2022, soit une augmentation de plus de 40 % par rapport à l'année précédente. ALD Automotive | LeasePlan souhaite désormais également proposer ce modèle sur le marché B2B.
Les voitures sont à l'arrêt 95 % du temps. Le partage d'une voiture est un moyen durable d'optimiser l'utilisation d’un véhicule. Avec ce concept, en fort développement ces dernières années, ALD Automotive | LeasePlan souhaite permettre le partage de voitures et camionnettes vertes dans un environnement B2B. La société de leasing propose une solution « plug-and-play » simple aux clients disposant d'une voiture de leasing verte. Cela signifie que les véhicules équipés peuvent être partagés par tous les employés de l'entreprise.
Le concept présente des avantages tant pour l'employeur que pour ses employés. C'est une solution innovante où les voitures vertes peuvent être utilisées par tous les employés. Cela optimise l'utilisation et le coût des véhicules et réduit l'empreinte des déplacements privés et professionnels. Tout le monde est donc gagnant. Dans le cadre d'une mobilité plus durable en Belgique, ce service s'applique qu'aux voitures hybrides, plug-ins, électriques et à hydrogène.
Pour lancer ce service, ALD Automotive | LeasePlan s’associe avec Moovee, un partenaire spécialisé dans la mobilité partagée, à la fois pour le marché B2C et le B2B. Les employés peuvent dorénavant réserver un trajet privé ou professionnel en s’inscrivant via l’application de Moovee. Celle-ci fera ainsi office de clé digitale pendant toute la durée de la réservation. Les gestionnaires de flotte pourront surveiller le partage des véhicules via leur plateforme. Les usages privés peuvent être facturés directement dans l’application aux conducteurs, et le paiement peut être réalisé via la solution ALD Move, l'application de mobilité d'ALD Automotive | LeasePlan, et ainsi s’intégrer dans une stratégie de mobilité multimodale.
« Saine, responsable, efficace, ainsi que centralisée. La mobilité partagée est au cœur de Moovee. La mission d'ALD Automotive ⏐ LeasePlan correspond donc parfaitement à notre vision. Il était tout à fait naturel pour nous de les accompagner dans ce nouveau chapitre de leur histoire RSE et de développement durable », déclare Sébastien Berthelot, CEO et fondateur de Moovee Mobility.
« Nous remarquons que les jeunes salariés, en particulier, recherchent des alternatives à la possession privée traditionnelle de voiture. La combinaison de l'autopartage et de la nature pratique de nos contrats de location opérationnelle fonctionne », ajoute Johan Portier, Country Managing Director d’ALD Automotive | LeasePlan. « Chez ALD Automotive ⏐ LeasePlan, nous recherchons constamment l'innovation et la durabilité. Nous voyons également cette question revenir de plus en plus souvent de la part de nos clients. Avec ce nouveau service, nous pouvons nous positionner comme un partenaire de mobilité innovant qui expérimente avec les tendances socio-économiques, tout en élargissant notre offre "Full Service Lease". »