Blog

30août
2023

Stationner à Anvers restera toujours aussi facile

Stationner à Anvers restera toujours aussi facile

Depuis le 1er août 2023, seuls les habitants d’Anvers et un groupe restreint de personnes sont autorisés à stationner dans les rues de la ville. Les visiteurs sont ainsi encouragés à garer leur véhicule dans les parkings souterrains ainsi que dans les 10 park-and-rides situés en dehors de la ville. Pour les employés, il est aujourd’hui plus criant que jamais d’utiliser le budget de mobilité à bon escient. ALD Move en a donc profité pour mettre en place à la fois une plateforme de mobilité pratique pour les employeurs et créer une application de mobilité incluant une carte de paiement numérique pour les employés.

Les parkings souterrains sont devenus la norme

D’après le bourgmestre Bart De Wever, « la ville d’Anvers dispose de suffisamment d’emplacements de parking souterrains ». Il enjoint également les visiteurs à venir en tram ou à se garer dans les parkings park-and-rides (P + R) en périphérie de la ville. Les horodateurs et applications de stationnement pour les visiteurs sont ainsi enclins à disparaître.

Exception

Il existe néanmoins une exception à la règle, notamment pour les personnes présentant un handicap, le personnel soignant, les covoitureurs et les visiteurs se rendant chez les riverains. Les riverains peuvent ainsi accorder un pass d’une durée maximale de 90 h par trimestre à leurs visiteurs, et ce, au moyen d’un système numérique de plaque d’immatriculation.

Travaux au viaduc

Les travaux au viaduc de Merksem affectent eux aussi la circulation automobile à Anvers. En 2025, le viaduc sera complètement mis à terre pour permettre la mise en place d’un ring couvert. Cependant, les conséquences des travaux se font déjà ressentir. Au printemps 2023, Lantis a lancé le fameux « bypass ». Selon la porte-parole de Lantis, Annick Dirckx, « il s’agit d’une autoroute provisoire qui fait office de pont entre Deurne et Merksem et qui se situe juste à côté du ring actuel ».

La fluidité du stationnement à Anvers est assurée

La nouvelle réglementation de stationnement à Anvers atteste de la nécessité d’avoir une politique de mobilité flexible pour les entreprises dans et aux alentours des grandes villes. ALD Move entre en lice pour aider les employeurs à centraliser leurs solutions de mobilité et les employés à utiliser leur budget de mobilité de façon optimale. Après tout, les déplacements ne méritent-ils pas d’être rapides, bon marché et respectueux de l’environnement ? Grâce à l’application de mobilité, les collaborateurs pourront se rendre à tout moment au bureau de la façon la plus intelligente qui soit. Demandez une démo gratuite.