Blog

22mars
2023

Comment se passe la transition vers les camionnettes électriques

Comment se passe la transition vers les camionnettes électriques

L’électrification suscite de nombreuses interrogations, notamment parmi les clients LCV. Heureusement, une société de leasing ayant une grande expérience des véhicules utilitaires et de la conduite électrique, comme ALD Automotive, peut répondre à toutes ces questions. Les explications de Seth Asselman, Senior Lease Consultant Vans pour ALD Automotive.

Comment se passe la transition vers les camionnettes électriques pour les clients d’ALD Automotive ?

Seth Asselman : La percée des LCV électriques n’est peut-être pas encore une réalité aujourd’hui, contrairement aux voitures particulières, mais nous constatons quand même un net changement de cap. Alors qu’en 2021 nous avons enregistré environ 200 commandes de véhicules utilitaires électriques, il y en a eu un millier l’année passée, soit environ un quart de toutes les commandes de LCV chez ALD Automotive. Mais bien sûr, les questions restent nombreuses.

Qu’est-ce qui empêche aujourd’hui une entreprise de passer à la camionnette électrique ?

Seth Asselman : Il y a plusieurs raisons à cela, comme un prix d’achat plus élevé et, pour l’instant, un manque d’incitations fiscales. En revanche, le coût d’entretien est inférieur et des changements attendus en termes juridiques et fiscaux sont annoncés. En outre, la connaissance de l'offre disponible est encore limitée parmi les clients, tandis que de nombreuses nouveautés étaient exposées au Salon, comme la version électrique du populaire Ford Transit Custom et le Maxus T90 EV, le premier pick-up électrique en Europe. De plus, les gens pensent encore que l’autonomie d’un fourgon électrique est trop limitée, alors que souvent ce n’est plus le cas.

Avec quelles initiatives ALD Automotive souhaite-t-elle accompagner la transition ?

Seth Asselman : Nous allons essentiellement conseiller, sur la base de notre expertise. ALD est l’une des rares sociétés de leasing à disposer d’un département LCV spécialisé qui s’occupe exclusivement des utilitaires légers. Nous pouvons donc nous appuyer sur une longue expérience tant au niveau national qu’international. De plus, notre division Business Intelligence & Consultancy, dont je fais partie depuis l’année passée, dispose d’une expertise étendue sur tous les aspects de la conduite électrique et a une vision claire de l’avenir. Nous pouvons dès lors fournir des conseils personnalisés et étayés sur les véhicules qui peuvent s’inscrire dans une stratégie de flotte, sur le TCO, l’impact fiscal, etc.

Comment ALD Automotive voit-elle cette évolution dans le futur ?

Seth Asselman : Il me semble clair que l’avenir sera électrique. Certaines règles européennes permettent d’y parvenir, tout comme des réglementations locales comme les zones à faibles émissions et l’interdiction des moteurs à combustion dans les grandes villes. Les constructeurs proposeront également de moins en moins de camionnettes à moteur à combustion. Compte tenu de la durée de vie souvent plus longue des camionnettes, il faut tenir compte de tout ceci dès aujourd’hui, et moyennant de bons conseils, c’est parfaitement possible. Il est donc important de compter sur un partenaire de leasing disposant de l’expertise nécessaire, comme ALD Automotive.