Blog

14nov.
2022

ALD Automotive et Forest Fwd plantent 1.850 arbres en périphérie bruxelloise

ALD Automotive et Forest Fwd plantent 1.850 arbres en périphérie bruxelloise

ALD Automotive inaugure la première forêt d’entreprise durant cette saison de plantations. Près de 2 000 arbres seront ainsi plantés dans le boulevard de la Woluwe à Zaventem par les travailleurs d'ALD Automotive et les habitants du quartier. Grâce à cette initiative, la ceinture verte de la commune sera élargie de 1,1 hectare de forêt. Pour l’occasion, le leader mondial en solutions de mobilité s’associe avec Forest Fwd qui veillera également à la bonne élaboration du projet.

Les salariés d'ALD Automotive, accompagnés de leurs clients, de leur famille et de leurs amis, se sont réunis en nombre pour planter leur nouvelle forêt d’entreprise. Celle-ci se situe au sein du boulevard de la Woluwe à Zaventem afin d’y développer la biodiversité locale. En amont, ALD Automotive avait notamment semé une prairie fleurie sur cette parcelle au printemps dernier pour préparer au mieux le terrain. 

La nouvelle forêt d’entreprise d'ALD Automotive s’étend sur 1,1 hectare, soit l’équivalent de deux terrains de football. ALD prévoit également de prendre soin d’une partie des espaces naturels déjà présents dans les environs. L’entreprise contribue ainsi à la gestion et au développement écologique de plus de 2,2 ha au cours des cinq prochaines années. 

Employeur et partenaire responsable 

La plantation de la forêt d'entreprise fait partie des projets RSE d’envergure d’ALD Automotive. Ses équipes ont d’ailleurs réussi à collecter 25 000 euros via leurs actions. Klaudija Časar Torkar, CEO d'ALD Automotive, se réjouit de la nouvelle campagne de plantation : « Chez ALD Automotive, nous avons à cœur d’assumer le rôle d’employeur et de partenaire responsable. Nous voulons donner l'exemple pour un avenir durable. La plantation de cette forêt est un projet de longue haleine. Notre but est de paver la voie à un avenir où nous continuerons à développer les solutions les plus innovantes et durables possibles pour nos travailleurs, nos partenaires et nos clients. » 

1 million d'arbres dans le Brabant flamand

La forêt d’entreprise d’ALD Automotive s’intègre à un vaste programme mis en œuvre par la commune de Zaventem, la Société flamande de l'environnement (VMM), le Paysage régional du « Brabantse Kouters » (RLBK), l'Agence pour la nature et les forêts, le Vlaams-Brabantse Bosgroep et Pro-Natura. Celui-ci a pour projet de créer des espaces verts accessibles dans la Périphérie Bruxelloise en Flandre, ainsi que de planter un million d'arbres supplémentaires dans la province du Brabant flamand.  
Ingrid Holemans, bourgmestre de Zaventem, et l'échevin de l'Aménagement du territoire Bart Dewandeleer se sentent confiants pour l’avenir : « Zaventem s'engage pleinement pour une nature plus accessible, pour ses habitants et pour un meilleur cadre de vie ». Bart Nevens, adjoint à l'environnement de la province du Brabant flamand, ajoute : « Cette initiative représente une réelle valeur ajoutée pour la biodiversité de la région et pour ses habitants. » 

De plus, la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir, commente : « Le gouvernement flamand souhaite planter 4 000 hectares de forêt supplémentaire en Flandre d'ici 2024. Le besoin de nature accessible est grand, surtout ici dans la périphérie bruxelloise. Ces refuges naturels pour petits et grands sont sources d'air sain et de fraîcheur pendant les périodes de fortes chaleurs. C'est pour cela que nous versons 153 000 euros au projet Bordure verte (Groene Rand-prokect) à Woluwedal, en collaboration avec l’association du gouvernement flamand Agentschap voor Natuur en Bos. »

Forest Fwd sensibilise et accompagne les entreprises dans leurs actions pour un meilleur impact social. L’association œuvre à travers plusieurs projets liés à la nature et aux forêts dans toute la Belgique. Frank Missoul et Dajo Hermans, cofondateurs de Forest Fwd, partagent leur enthousiasme pour cette nouvelle campagne : « Ce genre de prise de conscience montre que l'on peut faire de grandes choses lorsque les entreprises et les gouvernements unissent leurs forces. Nous sommes confiants de l’apport et de l’impact positif de ce programme. Nous avons notamment sélectionné des types d’arbres intelligents capables d’accroître les efforts contre le réchauffement climatique. »