Le plan cafétéria est fort apprécié des employeurs et de leurs salariés pour les avantages qu’il propose. Mais un tel plan s’accompagne-t-il aussi d’inconvénients ? Nous faisons ici le tour de la question.
Le plan cafétéria, mis à part les avantages et inconvénients
Le plan cafétéria offre aux salariés une rémunération flexible grâce à l’intégration d’une série d’avantages fiscaux. La composition d’un tel plan varie d’un salarié à l’autre et peut aussi bien prévoir des jours de congé supplémentaires qu’une solution de mobilité sur mesure. Chez ALD Automotive, vous trouverez une grande offre de voitures et vélos de leasing ainsi que tous les services qui s’y rapportent.
Les avantages pour les employeurs : une image et une équipe renforcées
Avec un plan cafétéria, vous offrez à vos collaborateurs une rémunération personnalisée sans voir vos frais salariaux grimper en flèche. Quid de vos cotisations patronales ? Libre à vous de les épargner ou de les réinjecter dans votre plan cafétéria. Grâce à ce plan, une approche TCO (Total Cost of Ownership ou Coût total de possession) est elle aussi envisageable pour maintenir la neutralité des coûts liés à vos voitures de société.
Un plan cafétéria est par ailleurs un excellent tremplin vers une responsabilité sociétale accrue en tant qu’entreprise. En effet, ce type de plan facilite l’octroi de solutions de mobilité vertes aux salariés, à commencer par des voitures et des vélos électriques. N’oublions pas non plus qu’un plan cafétéria est un outil puissant pour améliorer votre image d’employeur et votre employer brand. En optant pour l’octroi d’une rémunération flexible, vous vous positionnez comme l’un des employeurs les plus attractifs du marché. Dernier point et non des moindres : sachez qu’un plan cafétéria peut faire une réelle différence pour le niveau de motivation des travailleurs. Un salarié ayant son mot en dire en matière de rémunération est un salarié souvent plus motivé !
Les inconvénients pour les employeurs : davantage de démarches administratives à gérer
Bon nombre d’employeurs considèrent les démarches administratives liées à la gestion d’une rémunération flexible comme son principal inconvénient. De fait, un plan cafétéria implémenté dans les règles de l’art requiert l’ajout d’un addendum au contrat de travail de chaque salarié. Le contenu de cet addendum varie d’ailleurs d’une personne à l’autre, puisqu’il reprend les avantages extralégaux choisis avec le budget alloué. Le suivi de chaque travailleur demande lui aussi du temps et de l’énergie.
Grâce aux outils d’ALD, vous évitez toutefois de crouler sous la paperasse administrative. Nous proposons par exemple un outil de configuration pratique aux salariés qui leur permet de configurer eux-mêmes leur véhicule de leasing sans générer des tâches administratives supplémentaires. Notre mission ? Vous offrir le meilleur service possible via notre plateforme. Avec ALD et un secrétariat social à vos côtés, vous êtes donc armé(e) comme il se doit pour faire de votre administration un vrai jeu d’enfant.
Les avantages pour les salariés : avantages fiscaux et flexibilité
Un plan cafétéria se révèle financièrement avantageux pour les salariés. Ces derniers profitent non seulement d’avantages fiscaux non négligeables, mais également, s’ils optent pour une voiture de société, de réductions de flotte, d’une assurance à prix réduit et d’autres services intéressants. Les véhicules récents tels que les voitures plug-in hybrides et les voitures électriques deviennent quant à eux plus accessibles financièrement, et ce, malgré le fait qu’ils sont équipés des dernières technologies en date.
Enfin, un plan cafétéria est également une solution particulièrement flexible, comme nous l’avons déjà évoqué plus haut. Les salariés peuvent choisir eux-mêmes une solution de mobilité sur mesure en fonction de leurs besoins, étaler cet investissement et opter pour un package comprenant tous les services afférents à la solution de mobilité choisie.
Les inconvénients pour les salariés : pas propriétaires et droits à la pension réduits
Des salariés qui profitent d’un package salarial flexible versent moins de cotisations sociales et un précompte professionnel réduit. En effet, ils échangent une partie de leur salaire brut, sur lequel sont calculées les cotisations sociales, contre des avantages extralégaux exonérés par l’ONSS. Cette baisse de salaire influence par ailleurs les droits à la pension et les allocations versées en cas de maladie ou de chômage. Vous voulez éviter cette situation ? Utilisez les avantages extralégaux déjà existants, tels que la prime de fin d’année, comme budget pour le plan cafétéria. Idem pour le treizième mois de salaire. Puisque ce dernier est fortement imposé et que les salariés n’en touchent qu’une faible partie, autant réinjecter ce montant dans le plan cafétéria et en libérer tout le potentiel.
Contactez ALD Automotive
Le plan cafétéria est une solution adaptée à toutes les entreprises, grandes ou petites. Vous désirez savoir ce que peut apporter un tel système à vos salariés et à votre entreprise ? Contactez-nous ou consultez notre whitepaper sur le sujet.