D'ici 2025, ALD Automotive souhaite transformer deux terrains de football, représentant 1,1 hectare, en une forêt d'entreprise. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un plan plus vaste mis en œuvre par la commune de Zaventem, la Société flamande de l'environnement (VMM) et le Paysage régional du « Brabantse Kouters » (RLBK) pour créer des espaces verts accessibles dans la Périphérie Bruxelloise en Flandre, ainsi que pour planter un million d'arbres supplémentaires dans la province du Brabant flamand. Pour donner le coup d'envoi de ce projet, ALD Automotive plante une prairie fleurie avec tous ses travailleurs. Il s'agit de la phase finale d'un défi RSE qu'ALD Automotive a organisé pour ses salariés durant les cinq dernières semaines.
ALD Automotive va planter une nouvelle forêt près de Bruxelles, en collaboration avec diverses organisations et institutions concernées, et améliorer la nature existante au sein de la Woluwelaan. Avec cette initiative, le leader mondial du marché du leasing et de la mobilité veut contribuer activement à une plus grande biodiversité dans la périphérie de Bruxelles. Ce projet concerne un total de 3,3 hectares d'espaces verts, dont 1,1 hectare de forêt et 2,2 hectares d'espaces existants qui seront améliorés. La flore indigène sera également tenue en compte. Ces efforts s'inscrivent dans un plan de projet à grande échelle dans lequel la commune de Zaventem, la Société flamande de l'environnement, les copropriétaires des zones de projet, ainsi que les partenaires du Paysage régionale du Brabantse Kouters, l'Agence flamande pour la nature et les forêts (ANB), le Groupe forestier du Brabant flamand et Pro-Natura, souhaitent donner un aspect vert au terrain de Woluwe-Saint-Etienne et aux terrains de football qui l'entourent.
La forêt servira de moment de détente pour les employés, qui pourront s'y rencontrer ou y emmener des clients. Pour ALD Automotive, il s'agit d'une étape importante dans son ambition de donner le bon exemple à ses clients et à ses employés. Mais la forêt a aussi une fonction supplémentaire avec un rôle important pour l'ensemble de l'environnement. Ingrid Holemans, bourgmestre de Zaventem, envisage l'avenir avec ambition : « Zaventem s'engage pleinement en faveur d'une nature plus accessible, pour ses habitants et pour un meilleur cadre de vie. » Bart Nevens, adjoint à l'environnement de la province du Brabant flamand, ajoute : « Grâce à l'opération de base financée par la province, le Paysage régional Brabant Kouters rend ce type de coopération possible. Cette réalisation est une valeur ajoutée pour la biodiversité de la région et pour ses habitants. »
« Le gouvernement flamand souhaite planter 4 000 hectares de forêt supplémentaire en Flandre d'ici 2024. Le besoin de nature accessible est grand, surtout ici dans la phériphérie bruxelloise. Ces refuges naturels pour les jeunes et les moins jeunes offrent un supplément d'air sain et de fraîcheur pendant les périodes de chaleur. C'est pourquoi nous avons, en collaboration avec l'ANB (Nature et Forêts), donné 153 000 euros au projet Bordure verte (Groene Rand) à Woluwedal », déclare Zuhal Demir, ministre flamande de l’Environnement.
Plus de verdure dans la périphérie bruxelloise est également une priorité politique pour Ben Weyts, ministre de la Périphérie bruxelloise pour le gouvernement flamand. « Par le passé, nous nous sommes contentés de préserver la verdure existante, mais aujourd'hui nous sommes plus ambitieux. Nous optons pour plus de nature et plus d'arbres. Le Brabant Kouters, au nord de Bruxelles, subit la pression de l'urbanisation croissante : nous la contrebalançons en plantant des arbres supplémentaires. »
Une vision plus vaste
La plantation de la prairie fleurie, point de départ de la forêt d'entreprise, fait partie d'un ensemble plus vaste. Les dernières semaines à ALD ont été consacrées à la responsabilité sociétale des entreprises. Pendant 5 semaines, les employés ont tout fait pour récolter des fonds pour l'association Sport2be, qui aide les jeunes en situation de pauvreté à se développer grâce au sport. ALD Automotive a récolté 25 000 euros en interpellant ses salariés sur différents thèmes afin d'accroître leur propre bien-être. L'initiative se termine par un grand projet pour l'avenir : la plantation d'une grande forêt ALD.
Klaudija Časar Torkar, CEO d’ALD Automotive Belgium, regarde le passé et l'avenir avec satisfaction : « L'ambition d'ALD Automotive d'être un employeur et un partenaire responsable est grande. Nous voulons donner le bon exemple à nos employés et à nos clients. La plantation de cette forêt est un projet à long terme. Aujourd'hui, nous ne plantons pas seulement des graines dans le sol, mais aussi chez nos employés. Nous voulons que nos employés adoptent et diffusent notre culture, afin de servir d'exemple aux autres entreprises. Le succès du défi de solidarité ALD ces dernières semaines montre que nous sommes sur la bonne voie. Nous nous remémorons un mois plein d'engagement, et nous nous réjouissons d'un avenir où nous continuons à travailler sur les solutions les plus innovantes et durables pour nos employés, nos partenaires et nos clients. »
Forest Fwd est également enthousiaste à l'idée de collaborer avec ALD Automotive à la création d'un contour vert autour de Bruxelles. Frank Missoul, cofondateur de Forest Fwd, conclut : « Nous sommes heureux à l'idée de collaborer avec ALD et toutes les parties concernées pour revaloriser cette zone, lui apporter une nature supplémentaire et aider l’entreprise à créer une culture d'entreprise durable. Forest Fwd réunit l'écologie et l'économie, et dans cet engagement sociétal, ALD Automotive se montre également formidable. »
Le 31 mai 2022, les premières graines seront plantées ; d'ici 2025, les promeneurs, les cyclistes, les employés d'ALD Automotive et les habitants des environs pourront profiter d'un nouveau coin de verdure.
En complément
Merci à tous les partenaires : Forest Fwd, l'Agence flamande pour l'environnement (VMM), l'Agence pour la nature et les forêts (ANB), le conseil municipal de Zaventem, le Paysage régional du Brabant Kouters, le Groupement forestier du Brabant flamand et Pro-Natura.