Les zones de basses émissions ou LEZ, de l’anglais low-emission zones, sont déjà bien présentes en Belgique, mais dans quelles villes et quelles sont les règles que les automobilistes doivent respecter ? Nous vous en disons plus ici.
> Découvrez la mise à jour de 2024.
Qu’est-ce qu’une zone de basses émissions ?
Une zone de basses émissions (LEZ) est une zone urbaine bien définie dans laquelle certains véhicules à moteur polluants ne peuvent pas circuler ou sont autorisés à circuler seulement sous certaines conditions. L’objectif des zones de basses émissions est de réduire localement les émissions de substances nocives et d’améliorer ainsi la qualité de l’air. Attention donc si vous roulez dans une LEZ avec un véhicule non autorisé à y circuler ou que vous ne disposez pas des documents de conduite nécessaires : vous risquez purement et simplement de recevoir une amende.
Les zones de basses émissions sont délimitées à l’aide de panneaux de signalisation spécifiques. L’interdiction de circulation y est valable 24/7 pour les véhicules concernés.
LEZ à Bruxelles, Anvers et Gand
Bruxelles, Anvers et Gand sont à l’heure actuelle les seules villes belges à disposer d’une zone de basses émissions. La Région wallonne planche elle aussi sur la création de zones de basses émissions communales, mais la législation en la matière n’est pas encore finale.
Bruxelles
La quasi-totalité de la Région de Bruxelles-Capitale est définie comme zone LEZ. Depuis 2018, les règles y deviennent d’ailleurs de plus en plus strictes. Vous trouverez sur le site Web lez.brussels toutes les informations sur la zone de basses émissions en place dans la capitale belge.
Anvers
Entrée en vigueur en 2017, la zone LEZ d’Anvers est la première à avoir vu le jour dans le pays. Celle-ci englobe le territoire situé à l’intérieur du ring extérieur de la ville ainsi qu’une partie du quartier Linkeroever. Vous pouvez vérifier en ligne si votre véhicule est autorisé à circuler ou non à Anvers. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous enregistrer et acheter une autorisation ou un ticket journalier LEZ. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site slimnaarantwerpen.be.
Gand
La zone de basses émissions de la ville de Gand, qui s’étend sur tout le territoire délimité par le ring R40, est en place depuis 2020. Les projets d’agrandissement de la zone sont cependant mis sur pause jusqu’à nouvel ordre. Vous trouverez sur le site de la ville de Gand toutes les infos pour savoir si votre véhicule est autorisé à y circuler. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter, comme à Anvers, une autorisation ou un ticket LEZ journalier. Cliquez ici pour plus d’informations sur la zone LEZ gantoise.