Blog

28sept.
2020

5 conseils pour éviter les vols de vélos

5 conseils pour éviter les vols de vélos

S’il existait une solution miracle pour éviter que des embouteillages ne se forment, elle serait appliquée depuis longtemps. Toujours est-il que certains gestes permettent de résorber les files et de garantir votre sécurité et celle des autres automobilistes pris au piège dans le trafic. Découvrez-les sans tarder.

1. Éviter les vols de vélos : rendez votre deux-roues unique

Un vélo au look unique sera plus facile à retrouver qu’un modèle « passe-partout », mais aussi moins attirant pour les voleurs qui sont bien conscients de la difficulté de voler un tel deux‑roues. Grâce à une couleur vive, des stickers facilement reconnaissables et un accessoire (non amovible) qui attire l’œil, vous apporterez en moins de deux une touche personnelle à votre vélo et éviterez de vous le faire voler.

2. Faites graver votre bicyclette

La police contacte toujours le propriétaire d’un vélo volé si celui-ci est gravé. En faisant graver votre numéro de registre national sur le cadre de votre deux-roues, vous augmenterez donc vos chances de le retrouver un jour en cas de vol. Pourquoi le numéro de registre national ? Car il s’agit du moyen d’identification ultime d’une personne, en l’occurrence vous, le propriétaire du vélo. Une autre solution envisageable est le Vélo-Pass, sorte de passeport pour deux-roues. Le Vélo-Pass se compose d’un code QR apposé sur le vélo et d’une application mobile. Grâce à celui-ci, le propriétaire d’une bicyclette volée peut facilement être retrouvé. Le prix d’un Vélo-Pass est d’environ dix euros.

3. Investissez dans un cadenas solide

Vous n’êtes pas sans savoir que le cadenas intégré à votre deux-roues ne suffit pas à le protéger des vols. L’idéal est d’utiliser deux types de cadenas différents, les modèles à privilégier étant les cadenas pliants, les cadenas en acier (souvent en forme de U) ou les cadenas à chaîne. Nous vous déconseillons d’utiliser des cadenas souples, trop faciles à couper.

4. Attachez toujours votre deux-roues

Où que vous laissiez votre vélo, attachez-le toujours à l’aide d’un cadenas solide. Les garages et enclos à vélos (couverts) ne font pas exception à la règle. Pour bien cadenasser votre bicyclette, passez le cadenas dans son cadre et attachez-le ensuite à un objet ancré au sol. Vous ne laisserez ainsi aucune chance aux voleurs qui circulent le plus souvent en fourgon. Attention : n’attachez jamais le cadenas à la roue de votre bicyclette, car les voleurs n’auront aucun mal à la détacher et à s’enfuir avec votre bicyclette. Pensez toujours à bien attacher votre cadenas autour de la roue, mais aussi du cadre de votre vélo.

5. Ne garez pas toujours votre vélo au même endroit

Des voleurs qui ont jeté leur dévolu sur un cycle n’auront aucun mal à le dérober s’il est souvent garé au même endroit. Attachez donc votre deux-roues à des endroits différents d’un jour à l’autre et optez de préférence pour des lieux de passage fréquent situés à proximité d’un arrêt de bus ou d’un magasin.

Dernier point, mais non des moindres : pensez toujours à vider les sacs de votre vélo pour ne pas attirer les voleurs !

Vélo dérobé ? Prenez les mesures nécessaires

Malgré nos conseils, vous constatez avec effroi que votre deux-roues a été subtilisé ? Faites une déclaration auprès du bureau de police le plus proche ou via le site www.policeonweb.be. Votre vélo est assuré ? Informez également votre compagnie d’assurance du vol de votre deux-roues. Si ce dernier est équipé du Vélo-Pass, sachez que la police ou le réparateur de vélos qui le trouve prendra immédiatement contact avec vous. Vous pouvez aussi consulter le site www.bikebank.be pour vérifier si quelqu’un a retrouvé votre vélo.