Vous êtes à la recherche d’un mode de déplacement durable, mais agréable ? Jetez donc votre dévolu sur un vélo électrique ! Vous préférez peut-être un speed pedelec ? Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est un speed pedelec et quelles sont les différences entre ce dernier et un vélo électrique.
Speed pedelec : qu’est-ce que c’est ?
Un vélo électrique est parfois désigné par d’autres termes : vélo à assistance électrique, e-bike ou encore « pedelec ». Pedelec est un mot-valise, composé à partir des termes anglais « PEDal ELECtrical Cycle ».
Un speed pedelec est un vélo électrique d’une puissance supérieure à 250 watts. Avec ce type de véhicule, vous pouvez facilement atteindre des vitesses allant jusqu'à 45 km/h. Certes, il est difficile de parler de vélo dans ce cas : légalement, le speed pedelec relève plutôt de la catégorie des cyclomoteurs.
Par conséquent, le speed pedelec est soumis à une réglementation plus stricte :
- Vous avez besoin d’une plaque d’immatriculation et devez enregistrer le speed pedelec auprès de la Direction pour l’immatriculation des véhicules.
- Vous devez avoir au moins seize ans pour conduire ce type de véhicule à deux roues.
- Vous devez posséder un permis de conduire (voiture ou cyclomoteur).
- Vous devez porter un casque pour prendre la route avec un speed pedelec.
Chaussée ou piste cyclable ?
En tant que conducteur de speed pedelec, la piste cyclable est à votre disposition. Mais vous pouvez également circuler sur les routes où la vitesse est limitée à 50 km/h. La vitesse maximale autorisée est supérieure à 50 km/h ? Dans ce cas, le Code de la route vous oblige à emprunter la piste cyclable.
Vélo électrique versus vélo motorisé
La grande différence entre un speed pedelec et un vélo électrique « ordinaire » se situe donc au niveau de la vitesse. Avec sa vitesse maximale de 25 km/h, l’e-bike est légalement considéré comme un vélo. Contrairement au speed pedelec, le vélo électrique n’est donc pas soumis à des règles plus strictes.
Enfin, il existe un autre type de vélo électrique : le vélo motorisé. La différence ? Le vélo motorisé ne dispose pas seulement d’une assistance au pédalage, mais avance aussi de manière autonome, sans pédaler. D’un point de vue légal, la seule différence avec un vélo électrique est l’âge minimum. En effet, il faut avoir 16 ans pour enfourcher ce type de bicycle.