Votre budget à la pompe ne fait qu’augmenter ? Le moment est venu d’agir ! Lisez nos 10 conseils pratiques pour reprendre le contrôle sur votre jauge à carburant.
1. Laissez chauffer votre moteur
Un moteur froid consomme jusqu’à deux fois plus de carburant qu’un moteur chaud. Laissez-lui dès lors le temps de chauffer. Vous pouvez par exemple vous garer en marche arrière. Vous aurez ainsi moins de manœuvres à effectuer après avoir démarré et vous pourrez vous mettre en route tranquillement.
2. Ne roulez pas trop vite
Saviez-vous que vous consommez jusqu’à 25 % de carburant en plus si vous roulez à 130 km/h au lieu de 100 ? Le moyen le plus efficace d’économiser du carburant consiste donc à lever le pied droit. Sans compter que cela vous évitera aussi des amendes pour excès de vitesse.
3. Le régulateur de vitesse est votre ami
Les accélérations sont un gouffre à carburant. Efforcez-vous de rouler tant que possible à une allure constante, utilisez le rapport de vitesse le plus élevé possible et évitez de freiner brusquement. Le moyen le plus simple de pratiquer ce style de conduite consiste à brancher le régulateur de vitesse.
4. Anticipez
Regardez loin devant vous et anticipez un maximum. Le feu va passer au rouge ? Vous approchez d’un embouteillage ? Décélérez largement à l’avance. Lorsque votre voiture ralentit, elle coupe en effet l’alimentation en carburant, ce qui vous permet de faire de sérieuses économies. Maintenez aussi vos distances et ne changez pas de voie si ce n’est pas absolument nécessaire.
5. Prenez soin de votre voiture
Offrez régulièrement un entretien à votre voiture. Un véhicule mal entretenu risque en effet d’utiliser 5 % de carburant en plus sans que vous vous en aperceviez. Des bougies usées, un système de refroidissement encrassé ou un filtre à air bouché, tels sont les éléments à surveiller pour réduire votre consommation.
6. Contrôlez la pression de vos pneus
Des pneus pas assez gonflés sont plus mous et plus larges, ce qui augmente la résistance au roulement et donc votre consommation (de 2 à 3 %). Bref, vérifiez régulièrement leur pression !
7. Ni trop chaud ni trop froid
Évitez de faire fonctionner inutilement le dégivreur arrière. Celui-ci pousse la consommation de carburant à la hausse, de 3 à 5 % en plus. L’air conditionné est tout aussi ruineux, car avec lui, cette hausse peut monter jusqu’à 10 %. Utilisez-le dès lors avec modération ! Descendez plutôt votre vitre si vous roulez en ville. Évitez cependant de le faire sur l’autoroute, au risque de perturber l’aérodynamisme de votre véhicule qui consommera donc davantage.
8. Cherchez un camion
Saviez-vous que vous n’avez pas besoin d’appuyer autant sur le champignon lorsque vous roulez derrière un camion, un bus ou tout autre véhicule plus grand que le vôtre ? Celui-ci fait alors office de brise-vent. Sans compter que votre voiture est aspirée derrière lui, si bien que vous devez moins titiller le champignon. Mais attention, ne collez surtout pas au pare-chocs d’un camion, car le chauffeur ne pourra pas vous voir !
9. Passez la vitesse supérieure le plus rapidement possible
Changez de vitesse lorsque vous atteignez 2500 tours par minute avec un moteur à essence, et 2000 tours par minute avec un diesel. Veillez tout de même à ce que le moteur continue de tourner calmement. Et efforcez-vous de prendre les virages en troisième plutôt que de passer en deuxième, afin de rester bas dans les tours.
10. Planifiez votre itinéraire
Vérifiez à l’avance s’il y a des embouteillages ou des déviations sur l’itinéraire que vous voulez emprunter. Pour ce faire, vous pouvez consulter le site Trafiroutes ou l’application Waze sur votre smartphone. D’éventuels détours vous prendront du temps, mais consommeront également du carburant. Et pour les petits trajets, pourquoi ne pas enfourcher votre vélo ? C’est bon pour votre portefeuille, mais aussi pour l’environnement et votre santé !